Cet article est FREEMIUM, et nécessite une connexion pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

En février 2020, Synadiet a publié son rapport d’activité 2019 sur les évolutions et les tendances du marché des compléments alimentaires.

Le marché des compléments alimentaires est en constante croissance, avec notamment une augmentation importante de la vente des compléments alimentaires certifiés bio (+15% en parapharmacie et +13% en pharmacie).Les résultats du rapport montrent que de plus en plus de consommateurs se tournent vers les compléments alimentaires pour leur santé et leur bien-être, et notamment ceux contenant des ingrédients naturels. En France, plus de 50 % des ventes de compléments alimentaires concernent ceux comportant des huiles essentielles, des superaliments ou encore des plantes.

Ce sont les produits bio luttant contre les problèmes de vitalité, de sommeil, de stress et de digestion qui sont les plus vendus. Les compléments alimentaires pour vieillir en bonne santé sont aussi très appréciés par les consommateurs, notamment ceux contre les troubles cognitifs, articulaires et liés à la dégénérescence maculaire (voir Article du 19 mars 2020).

Le marché des compléments alimentaires présente également de nouvelles opportunités, par exemple avec la possibilité de développer des produits contenant du cannabidiol, nommé CBD, qui est présent dans le chanvre. Cependant, aujourd’hui, le CBD est reconnu comme ingrédient Novel Food (voir Article du 5 mars 2020) et une modification de la réglementation pourrait prochainement être réalisée pour mettre en évidence les bénéfices sur la santé que procurent le chanvre et le CBD. Les probiotiques représentent également une voie de développement : à ce jour, le terme « probiotiques » n’est pas autorisé comme allégation de santé sur les compléments alimentaires, une évolution réglementaire encadrant l’utilisation de ce terme – position défendue par Synadiet – pourrait conduire à de nombreuses innovations sur ce segment.

Suite au règlement (CE) n°1924/2006 sur les allégations nutritionnelles et de santé, 45 % des consommateurs pensent être mal informés lorsqu’ils achètent des compléments alimentaires. Par conséquent, les nombreuses évolutions réglementaires à venir pourront contribuer à la fois l’innovation pour le secteur des compléments alimentaires et peut-être à une meilleure compréhension du côté des consommateurs.

Pour consulter l’intégralité du Rapport d’activité 2019 de Synadiet, c’est ICI

Source : https://www.natexbio.com/evolutions-et-tendances-du-marche-des-complements-alimentaires/?utm_source=newsletter&utm_medium=e-mail&utm_campaign=mars2020

Visuel : https://lebonheurestpossible.org/wp-content/uploads/2016/06/complements_alimentaires.jpg