Cet article est FREEMIUM, et nécessite une connexion pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Depuis  fin décembre 2019, un nouveau coronavirus nommé SARS-CoV-2 par l’OMS est responsable de la maladie COVID-19 qui affecte actuellement le monde entier. Le virus se transmet entre les personnes par contact direct et principalement par voie respiratoire via l’inhalation des microgouttelettes lorsque les personnes éternuent, toussent ou respirent. Selon les agences de santé Efsa et Anses, il n’y a pas de risque de transmission par les voies digestives via les aliments ingérés.

Dans son rapport, l’Efsa souligne en effet que les autres coronavirus apparentés ne se transmettent pas par le biais d’aliments selon les dernières épidémies rencontrées.

L’avis de l’Anses vient appuyer cette conclusion, en excluant le fait qu’un humain peut être contaminé par le virus via un aliment provenant d’un animal contaminé. En effet, il est peu envisageable que le virus contamine les animaux domestiques. Toutefois, l’Agence met en évidence qu’il est possible qu’une personne malade contamine les aliments lors de leur manipulation. Il est alors primordial que les personnes porteuses du virus ne touchent pas les aliments et que les bonnes pratiques d’hygiène soient rigoureusement respectées.

Dans ce cadre, l’OMS a émis des recommandations afin de lutter contre la propagation du virus. Un lavage de mains très régulier, un nettoyage des surfaces, des matériels et des ustensiles, ainsi qu’une séparation entre les aliments crus et cuits sont des mesures préventives à prendre en compte pour éviter toute contamination. Il a été également mis en évidence qu’une cuisson de 4 min à 63°C permettrait d’inactiver le virus.

Cependant, l’Anses précise qu’un nombre très limité d’études scientifiques est disponible sur ce nouveau virus. Il est donc nécessaire d’obtenir de nouveaux résultats afin de compléter ces conclusions.

Consultez ICI l’intégralité de l’avis Anses et ICI l’article de l’Efsa

Visuel : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/36/Mers-virus-3D-image.jpg –> attention cette image ne correspond pas au Covid-19…