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Un marché qui offre de nombreuses opportunités

Selon l’OMS, d’ici à 2030, une personne sur six dans le monde aura 60 ans ou plus ; et d’ici 2050, la population mondiale de personnes âgées de 60 ans (la « silver génération ») et plus aura doublé (1 milliard de personnes en 2020 ; 2,1 milliards de personnes en 2050). Les personnes âgées de 80 ans et plus seront également de plus en plus nombreuses : leur nombre va tripler entre 2020 et 2050. Le constat est le même à l’échelle de la France : selon l’INSEE, les personnes âgées de 60 ans et plus seront au nombre de 20 millions en 2030, contre un peu plus de 15 millions aujourd’hui. L’INSEE projette d’ailleurs un allongement continu de l’espérance de vie d’ici 2060 : 86 ans pour les hommes et 91,1 ans pour les femmes. Dans ce contexte de population vieillissante, le « silver market » (ou silver économie), ne cesse de se développer. Alors que les seniors pèsent aujourd’hui 43 milliards d’euros dans le commerce de détail alimentaire (estimations selon XERFI), qu’ils représentent près d’un achat sur deux et que leur poids va progresser pour les raisons précédemment évoquées (TCAC du marché estimé à 6,5% sur la période 2022-2030), le potentiel de la silver food semble encore sous-exploité par les grandes marques et distributeurs, et des places sont encore à prendre.

Quelles attentes consommateurs ?

De manière générale, les séniors sont attentifs à leur santé, et concernant leur alimentation :  

  • 86% d’entre eux déclarent être préoccupés par la sécurité alimentaire ;
  • 77% affirment consommer des produits sains et naturels;
  • 66% sont des adeptes des produits bio ;
  • 57% déclarent acheter des produits avec un label.

Selon leur âge, ils n’ont par contre pas tout à fait les mêmes attentes en terme de consommation :

  • les 50-59 ans sont en quête de produits authentiques et nouveaux;
  • les 60-69 ans sont amateurs de produits pratiques, de qualité et de marque ;
  • les 70-79 ans recherchent des produits plus traditionnels;
  • et les plus de 80 ans recherchent avant toute chose de la sécurité et de la simplicité.

De nombreux séniors adoptent un comportement préventif ou thérapeutique, et recherchent ainsi des produits ayant des bénéfices santé prouvés scientifiquement, qui répondent à un besoin physiologique ciblé. Ils vont alors se tourner vers des produits porteurs de messages santé, qui s’inscrivent dans un objectif de « bien vieillir ».

Tendances et innovations

Pour satisfaire les attentes des seniors en matière d’alimentation, les professionnels du secteur doivent alors proposer des produits qui allient qualité nutritionnelle, propriétés fonctionnelles et plaisir gustatif mais doivent aussi s’attacher à communiquer sur leurs produits en décomplexant l’image « senior ». Parmi les dernières innovations, citons les suivantes :

  • Mini-cakes hyperprotéinés et hyperénergétiques, par La Picorée

La Picorée est une start-up qui a pour objectif de redonner le goût de manger aux seniors et malades pour ainsi prévenir la dénutrition : comme nous vous le présentions dans un article il y a quelques mois, elle a commercialisé une première gamme de mini-cakes hyperprotéinés et hyperénergétiques adaptés à cette cible, positionnés sous le statut DADFMS. Cette gamme de produits se développe à travers la « Pep’s Expérience », décrite comme étant une approche personnalisée, positive et joyeuse, en rupture avec la « médicalisation » de l’alimentation pour les personnes fragiles.

La Picorée s’est vue remettre le 8 juin dernier, le Prix national Silver Valley dans la catégorie médico-social et sanitaire. Ce prix récompense les innovations françaises les plus prometteuses au service de l’avancée en âge de la population. À la clé notamment : 20 000 € et un accompagnement par Silver Valley, pôle d’innovation européen au service des seniors et de leur entourage. Plus récemment, lors de la 15ème cérémonie de remise des Trophées SilverEco Bien-Vieillir (SilverNight), évènement qui récompense les initiatives exceptionnelles contribuant au « bien-vieillir et qui a eu lieu le 18 septembre dernier, La Picorée a remporté le prix SilverEco 2023 (catégorie nutrition).

 

  • Quiches à texture modifiée IDDSI 4, par SYSCO

Egalement nominé dans la catégorie nutrition des Trophées SilverEco Bien-Vieillir édition 2023, SYSCO, fournisseur pour la restauration hospitalière, propose des quiches mixées, appétissantes et savoureuses, qui ont une texture particulière modifiée (de type purées lisses, « Aliments de niveau 4 – Mixé pour adultes », selon la standardisation IDDSI), révolutionnant ainsi l’alimentation mixée pour les personnes qui ont des troubles de la déglutition. Surgelées, riches en protéines et hyperénergétiques, elles sont présentées comme étant idéales pour le repas du soir.

Avec ces quiches gourmandes (Lorraine, au brocoli ou au fromage), Sysco relève alors le défi de proposer un produit qui permet de conserver le plaisir de manger lorsque l’on est hospitalisé ou en EHPAD, et qui allie qualité nutritionnelle et bénéfices santé. Plusieurs EHPAD et établissements de santé ont visiblement déjà été conquis.

 

  • Une gamme spéciale sénior, par Auchan (Espagne)

Présent en Espagne sous le nom d’Alcampo, Auchan a sorti récemment une gamme de produits ciblée « sénior » ; il s’agit de 6 plats (tous notés Nutri-Score A), dont 5 bio : Purée de merlu et légumes ; Purée de courgettes bio ; Purée de carottes bio ; Crème façon reine bio ; Crème de soja texturé à la tomate bio ; Plat de veau et légumes bio (voir notre article). Présentés sous forme de petits pots, ces produits ont une composition et une texture adaptées à la cible « sénior », et répondent notamment aux troubles de la déglutition (richesse en protéines, texture qui facilite la mastication, etc.). Ces produits sont d’ailleurs clairement identifiés « sénior » sur leurs packagings, ceci allant finalement à l’encontre de l’idée que la communication autour de ces produits devrait décomplexer cette catégorie de population pour pouvoir la séduire.

 

  • L’huile EVOLUTION 50+, par Emile Noël

La marque Emile Noël a récemment élargi sa gamme d’huiles (voir notre article), avec notamment l’huile biologique EVOLUTION 50+. Ce produit est un mélange de 6 huiles (huile d’algue marine, huile de lin, de noix, de tournesol, de colza et d’olive) qui apporte des Omega 3 et 6, de la Vitamine E, et du DHA et répond ainsi aux besoins des séniors en lipides, nutriments ayant un rôle majeur sur la santé cardiovasculaire et cérébrale, et la lutte contre l’inflammation.

 

  • Carembouchées, par Carembouche

Nous vous en parlions dans un précédent article, les Carembouchées sont des bouchées gourmandes (10g) vendues congelées et prêtes à consommer après 30 minutes au réfrigérateur. Riches en protéines et en probiotiques, elles sont conçues spécialement pour les personnes qui ne parviennent pas à couvrir leurs besoins nutritionnels avec leur alimentation habituelle. Leur couleur stimule l’appétit, et leur format et leur texture sont adaptés à la cible « sénior ». Egalement nominées dans la catégorie nutrition des Trophées Trophées SilverEco Bien-Vieillir édition 2023, les Carembouchées sont pour le moment encore en cours de commercialisation.

 

  • Mir&Tille, par des étudiants d’Oniris

Nous l’évoquions en juillet dernier dans un article, le prix innovation « ALIMENTATION SENIORS » d’Ecotrophélia a été remis à des étudiants d’Oniris Nantes pour leur innovation « Mir&Tille ». A base de germe de blé et de kombu, et fourré à la myrtille et aux amandes, ce biscuit est un snack sucré, riche en fibres, et contient des ingrédients naturellement riches en vitamines et minéraux (zinc, vitamines A, E et B2). Noté Nutriscore A et sans additifs, il s’agit du premier biscuit sain et gourmand conçu pour protéger les yeux des seniors. Tout porte à croire que ce projet d’innovation puisse s’insérer sur le marché prochainement.

 

Dans un contexte de Silver Economie de plus en plus ancré dans le paysage mondial, l’alimentation du sénior est un marché qui offre de nombreuses opportunités d’innovations pour les entreprises alimentaires, alors que les produits innovants se font encore rares sur ce marché.

 

Chez FOODINNOV, nous pouvons vous accompagner dans vos projets de développement de produits destinés aux séniors, de l’étape de leur conception jusqu’à l’étape de transfert industriel. Nos experts en R&D, nutrition, sciences et règlementation sauront vous conseiller pour faire de votre projet une réussite, contactez-nous sans plus tarder !

 

Sources :

Vieillissement et santé, OMS, 01/10/2022.

 « Alimentation senior : quelles stratégies pour mobiliser le fort potentiel du marché ? », Etude XERFI, page web consultée le 04/10/2023.

 « Silver économie, le marché de la nutrition senior », Bordeaux Business, 05/11/2020.

Les seniors et leur alimentation : un marché s’ouvre”, Stéphane Gouin, Agrocampus Ouest.

« COMMENT CONSOMMENT LES SENIORS ? », Etude du CREDOC, 2012.

« SilverNight : Le palmarès des Trophées SilverEco Bien-Vieillir 2023 ! », 28/09/2023.

« Restauration santé-social : ils ont testé les quiches à texture modifiée ! » SYSCO, 31/08/2023.

« Alcampo introduce una línea de productos Auchan para ‘seniors’ », Journal La Rioja, 25/02/2023

Site web Emile Noël, consulté le 04/10/2023.

« Carembouche, la start-up qui met les bouchées doubles », INRAE, 26/07/2022.

« Mir&Tille », Ecotrophelia France, consulté le 04/10/2023.