Cet article est LETTRE EXPORT, et nécessite une connexion pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Les produits destinés à être importés en Chine doivent être conformes aux exigences, et ne doivent contenir que des additifs et des matières premières alimentaires autorisés par les autorités. 

Les additifs autorisés en Chine sont répertoriés dans le GB 2760-2014 – National Food Safety Standard for Uses of Food Additives.  Seulement, il est courant que la Commission Nationale de la Santé Chinoise (NHC : National Health Commission) propose et approuve de nouveaux additifs alimentaires par le biais de notifications supplémentaires.  

Le 7 octobre 2023 la NHC a notamment autorisé l’utilisation de 6 nouveaux additifs alimentaires dont :  

  • 1 enzyme alimentaire (sérine protéase) 
  • 3 fortifiants nutritionnels pour les préparations à base de lait destinées aux enfants et nourrissons
  • 2 additifs alimentaires, dont leur champ d’utilisation a été élargi. Ces deux additifs concernent :
    • Le lactate de calcium, autorisé à être utilisé comme stabilisant, coagulant et régulateur d’acidité dans les légumes en conserves et légumes marinés à des doses maximales spécifiques.
    • La gomme de sanzan, autorisée à être utilisée en tant que coagulant, stabilisant et épaississant dans le lait modifié, les boissons protéinées et les boissons aromatisées avec des utilisations maximales bien définies.

 De la même manière, la NHC peut également approuver l’utilisation de nouvelles matières premières dans les aliments. Le 7 octobre 2023, 4 nouvelles matières premières alimentaires ont été approuvées :  

  • La gomme de pêche (Prunus persica (L.) Batsch), avec des exigences de qualité et de quantités recommandées spécifiques  
  • La noix tigrée (Cyperus esculentus L. var sativus Boeck ; tubercule souterrain) 
  • Une souche bactérienne : Leuconostoc mesenteroides subsp. cremoris  
  • Le sel de pyrroloquinoléine quinone disodique (PQQ), avec des exigences de qualité et de quantités recommandées spécifiques  

 

Source : 

http://www.nhc.gov.cn/sps/s7892/202310/2d57bc8d978e405e949f5aa18b192fce.shtml