Cet article est LETTRE EXPORT, et nécessite une connexion pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Depuis 2018, la FDA envisage l’étiquetage du sésame en tant qu’allergène (voir notre article précédent). L’Etat de l’Illinois a même légiféré en ce sens en 2019, en rendant obligatoire l’étiquetage du sésame présent en tant qu’ingrédient (voir note article précédent).

C’est désormais au tour de la FDA de prendre des mesures, avec la publication le 10 novembre d’une proposition de guide sur l’étiquetage volontaire du sésame en tant qu’allergène : Voluntary disclosure of sesame as an allergen: draft guidance for industry. La proposition de guide est ouverte à commentaires jusqu’au 11 janvier 2021.

A ce jour, le sésame n’est étiqueté dans les listes d’ingrédients des denrées alimentaires que s’il est présent en tant qu’ingrédient à part entière. Par contre, le sésame présent dans certains ingrédients tels que des épices, arômes, colorants ou additifs non intentionnels (dits « incidental additives »), n’est pas déclaré.

L’objectif de ce guide est donc d’encourager les fabricants à déclarer volontairement le sésame dans les listes d’ingrédients des produits préemballés, même si cet étiquetage n’est pas exigé par la réglementation actuelle. En pratique, il s’agirait d’étiqueter le sésame entre parenthèses après l’ingrédient concerné : épice/arôme (sésame), épices/arômes (dont sésame). De même, si un terme générique est utilisé pour désigner un aliment contenant du sésame, la présence de sésame devrait être précisée entre parenthèses : tahini (sésame).

La publication du guide final viendra confirmer la mise en place de ces recommandations.

 

Source : Federal Register / Vol. 85, No. 219 / Thursday, November 12, 2020 / Notices – consulté le 13/11/2020