Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 10 min

Cela bouge encore du côté des Novel Food : les conclusions de deux nouvelles consultations « Article 4 » ont été publiées par les autorités finlandaises, et trois nouveaux avis ont été rendus par l’EFSA début décembre. Voici ci-dessous un résumé des éléments à retenir.

Statut non novel food pour la masse de tissu dur de saumon atlantique ou de la truite arc-en-ciel

Les autorités finlandaises ont répondu à une consultation sur le statut de la masse de tissu dur du saumon atlantique (Salmo salar) et de la truite arc-en-ciel (Oncorhynchus mykiss) conformément à la procédure de l’article 4 du règlement (UE) n°2015/2283. La réponse indique que la masse est produite à partir de matière secondaire issue de la production de filets de saumon ou de truite (comprenant arêtes et restes de chair, de nageoires et de tête). Cette masse n’a pas vocation à être consommée telle quelle : elle est transformée en une pâte molle avec des ingrédients traditionnels ; cette pâte est composée à 70% de tissu dur et est destinée à être utilisée dans les aliments transformés. Dans leur réponse, les autorités finlandaises indiquent que Salmo salar et Oncorhynchus mykiss ont un historique de consommation significative en UE avant mai 1997, en particulier dans la production de gélatine, de collagène et de bouillon de poisson à partir des arêtes. Elles rappellent d’ailleurs que les autorités norvégiennes ont précédemment conclu au statut non Novel Food de la poudre d’arêtes de Salmo salar (voir notre article). La Finlande a ainsi conclu sur le statut non novel food dans les denrées alimentaires de la masse de tissu dur de ces deux espèces de poissons. Le Catalogue Novel Food a été mis à jour en conséquence.

Statut novel food pour la masse de tissu dur de poulet de chair

Les autorités finlandaises ont également publié leur réponse à une consultation sur le statut de la masse de tissu dur du poulet de chair (Gallus gallus domesticus), produite à partir de matière secondaire à la production de viande de poulet. Elle est composée à environ 80% d’os et d’autres tissus durs, et est également transformée en une pâte molle destinée à être utilisée dans des aliments transformés, contenant 10 à 30% de masse de tissu dur. Dans le dossier transmis aux autorités, les données indiquent que les tissus durs et les os de poulet ont été ingérés en tant que denrées alimentaires comme parties de viande séparée mécaniquement (VSM), et qu’ils étaient utilisés dans la fabrication de produits tels que gélatine, collagène ou bouillon de poulet. Les autorités finlandaises soulignent cependant que les VSM ne contiennent pas de résidus d’os, et que les os et autres tissus durs ne sont plus présents dans les produits finis tels que gélatine, collagène ou bouillons de poulet. Par conséquent, en l’absence de preuves de consommation significative en UE avant mai 1997, la Finlande conclut que la masse de tissu dur de poulet est un Novel Food dans les denrées alimentaires.

Avis EFSA positifs sur la sécurité de 3 Novel Foods

Le premier des trois avis EFSA rendus début décembre concerne la sécurité de Schizochytrium sp. (souche CABIO‐A‐2) en tant que nouvel aliment. Le Novel Food est un mélange de triglycérides dans lequel l’acide docosahexaénoïque (DHA) représente 38 à 44% des acides gras. Le demandeur propose une utilisation de cet ingrédient dans les préparations pour nourrissons et les préparations de suite, conformément au règlement (UE) n°2016/127 qui impose l’ajout de DHA à ces préparations. Les données fournies, dont les informations relatives au procédé de production et à la composition du produit, permettent de considérer ce Novel Food comme sûr. Les experts de l’EFSA ont ainsi donné un avis favorable sur la sécurité de ce nouvel aliment, dans les conditions d’utilisation proposées.

Le second avis de l’EFSA concerne la sécurité d’une huile de microalgue unicellulaire Schizochytrium limacinum (souche TKD-1), pour utilisation en tant que Novel Food dans les préparations pour nourrissons et préparations de suite. Cette fois, le NF est un mélange de triglycérides dans lequel le DHA représente 53 à 61% des acides gras. S. limacinum s’est vu attribuer le statut QPS (présomption d’innocuité reconnue) avec la qualification « à des fins de production uniquement », mais les données fournies ont démontré l’absence de cellules viables dans le Novel Food. Sur la base des informations disponibles sur les huiles dérivées de Schizochytrium sp., du processus de production, de la composition du NF et de l’absence de biotoxines marines et de cellules viables, les experts de l’EFSA considèrent que le Novel Food ne suscite pas d’inquiétude d’un point de vue toxicité. L’EFSA donne également un avis favorable sur la sécurité de ce nouvel aliment, dans les conditions d’utilisation proposées.

Le troisième avis concerne l’évaluation de la sécurité d’un mélange lacto-N-fucopentaose I (LNFP-I) et de 2’-fucosyllactose (2’-FL) en tant que Novel Food. Le nouvel aliment est ainsi principalement composé des deux oligosaccharides LNFP-I et 2’-FL, qui sont similaires à ceux du lait maternel. Obtenu par fermentation avec une souche génétiquement modifiée (Escherichia coli K-12 DH1 MDO MP2173b) d’E. coli K-12 DH1 (DSM 4235), le Novel Food est proposé pour une utilisation dans plusieurs catégories de denrées alimentaires destinées à la population générale, notamment dans les compléments alimentaires et les DADFMS. Les informations fournies dans le dossier sur l’identité, le procédé de fabrication, la composition et les spécifications du NF ne soulèvent pas de problèmes de sécurité. L’EFSA conclut que la consommation de ce Novel Food ne présente aucun danger dans les conditions proposées.

 

Sources :

Consultation Article 4 sur la masse de tissu dur de saumon atlantique ou de la truite arc-en-ciel, 06/12/23.

Consultation Article 4 sur la masse de tissu dur de poulet de chair, 06/12/23.

Safety of oil from Schizochytrium sp. (strain CABIO‐A‐2) for use in infant and follow‐on formula as a novel food pursuant to Regulation (EU) 2015/2283. EFSA Journal. 2023;21:e8415

Safety of oil from Schizochytrium limacinum (strain TKD‐1) for use in infant and follow‐on formula as a novel food pursuant to Regulation (EU) 2015/2283. EFSA Journal. 2023;21:e8414

Safety of lacto-N-fucopentaose I/2’-fucosyllactose (LNFP-I/2’-FL) mixture as a novel food pursuant to Regulation (EU) 2015/2283. EFSA Journal. 2023;21:e8412.