Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Hericium erinaceus (crinière de lion) est un champignon comestible largement présent dans les pays d’Asie de l’Est, notamment au Japon et en Chine. Les propriétés médicinales de Hericium erinaceus incluent des effets sur la santé comme antioxydant, ou encore antimicrobien. Récemment, un intérêt a été porté sur de potentielles propriétés neuroprotectrices et neurodégénératives, probablement grâce à ses nombreux composants bioactifs (polysaccharides, acides phénoliques…). Ses propriétés semblent donc intéressantes et prometteuses en termes d’amélioration des fonctions cognitives et de l’humeur. Cependant, les principales études cliniques concernent la supplémentation chronique dans des cohortes « malades ».

L’objectif de cette étude est donc d’observer les effets sur la cognition et l’humeur de manière aigüe et chronique d’Hericium erinaceus dans une cohorte de jeunes adultes en bonne santé afin de savoir si ce champignon peut avoir des effets bénéfiques avant le déclin cognitif, dans le but d’être utilisé comme mesure préventive naturelle.

 

Pour cela, un essai randomisé en double aveugle contrôlé par placebo a été mené sur 41 jeunes adultes âgés entre 18  et 45 ans, et en bonne santé. Les effets de la supplémentation de 1,8 g d’Hericium erinaceus ont été étudiés de manière aigüe (60 minutes après l’administration) et chroniques (intervention de 28 jours). Les critères de jugement étaient les effets sur l’attention, la fonction exécutive, la mémoire de travail, la mémoire épisodique ainsi que l’humeur et l’état psychologique.

Les résultats ont permis de constater qu’après une dose unique d’Hericium erinaceus, les participants ont réalisé plus rapidement la tâche Stroop (test de la capacité à ignorer l’information : nommer la couleur de mots dont certains sont eux-mêmes des noms de couleurs) 60 minutes après l’administration. Une tendance à la réduction du stress subjectif a été observée après une supplémentation de 28 jours.

 

Les auteurs concluent que Hericium erinaceus pourrait améliorer la vitesse de performance cognitive et exercer un effet de réduction du stress chez les jeunes adultes en bonne santé. Cependant, des résultats négatifs nuls et limités ont également été observés et la taille d’échantillon reste petite. Ainsi, ces résultats doivent être interprétés avec prudence mais offrent une piste d’intérêt prometteuse.

 

 

The Acute and Chronic Effects of Lion’s Mane Mushroom Supplementation on Cognitive Function, Stress and Mood in Young Adults: A Double-Blind, Parallel Groups, Pilot Study

Article publié le 20 novembre dans le journal Nutrients

Lien (libre d’accès) : https://doi.org/10.3390/nu15224842