Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie

Temps estimé - 3 min

D'après le CREDOC et France Info, Juin 2019.

Le CREDOC a récemment publié une étude (voir Article du 26 avril 2019) sur la couverture des apports en calcium chez les enfants. Suite à la publication de l’étude, FranceInfo a remis en cause les résultats puisque l’étude a été commandée par le Groupe Bel. Pour répondre à ces critiques, le CREDOC a publié une mise au point.

Le centre de recherche rappelle qu’il était précisé dès le début de la publication que l’étude était menée suite à la demande du groupe spécialiste des produits laitiers.

De plus, le CREDOC a comparé les résultats obtenus avec ceux de l’étude réalisée par Santé Publique France (SPF) qui est mise en comparaison par l’émission télévisée de France 2. Cette comparaison indique que la majorité des résultats sont similaires entres les deux études sur de nombreux points. Quelques points sont en revanche divergents, notamment concernant l’évolution de la consommation de produits laitiers chez les enfants, qui se dégrade selon le CREDOC contrairement aux conclusions de SPF qui indiquait que cette consommation était stable.

D’après le centre de recherche, ces différences sont principalement expliquées par des méthodologies différentes appliquées aux deux études, notamment sur la méthodologie de recrutement, ainsi que sur le nombre de jours et la méthode de recueil des consommations. La dernière différence dans les méthodologies utilisées réside dans le choix de comparaison des apports. Le CREDOC compare les apports par rapport au BNM (Besoin Nutritionnel Moyen) alors que SPF compare les apports par rapport à l’ANC (Apport Nutritionnel Conseillé).

Pour consulter les deux points de vue, rendez-vous sur la publication de FranceInfo et la mise au point du CREDOC.