Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 3 min
L’Allemagne avait annoncé il y a environ un an vouloir adopter également le Nutri-Score. Depuis début novembre, c’est chose faite avec l’instauration d’un cadre légal adapté à sa mise en place. La ministre de l’alimentation et de l’agriculture a déclaré que “le choix sain devrait être le plus simple possible à faire“.
L’Allemagne rejoint ainsi la France, l’Espagne, les Pays-Bas, la Belgique et la Suisse dans la liste des pays ayant officiellement adopté le Nutri-Score. La ministre allemande a également précisé que l’Allemagne soutiendrait le Nutri-Score comme logo à l’échelle européenne.
En effet, dans le cadre de la stratégie Farm to Fork, la Commission Européenne (CE) a publié un rapport arrivant à la conclusion que le nombre de systèmes d’étiquetage nutritionnel simplifié était trop important en Europe et créait une confusion pour les consommateurs. La CE recommandait donc l’instauration d’un système harmonisé (voir l’article [Stratégie F2F] Publication de l’étude du JRC et avis de la CE sur l’étiquetage nutritionnel en face-avant).
De grandes entreprises agroalimentaires attendent également cette harmonisation, à l’image de Danone ou Nestlé, qui encouragent par exemple le Royaume-Uni à opter pour le Nutri-Score à la place des traffic lights.
Cependant cet accord sur le système nutritionnel nécessitera de nombreux échanges, tous les pays n’étant pas favorables à un tel logo. L’Italie, depuis plusieurs mois, reproche au Nutri-Score de dénigrer des produits traditionnels italiens comme les charcuteries et les fromages.
–
Source : www.foodnavigator.com