Cet article est FREEMIUM, et nécessite une connexion pour lire la suite
Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.
Temps estimé - 2 min
L’Anses a de nombreuses missions, parmi lesquelles la Nutrivigilance. Cette dernière consiste à récolter les signalements d’effets indésirables liés à la consommation de certains produits alimentaires (compléments alimentaires, aliments enrichis, produits destinés à une alimentation particulière…). L’objectif de récolter de telles informations est de renforcer la connaissance des produits afin d’assurer la sécurité des consommateurs.
Mais que deviennent les informations déclarées ? Celles-ci sont analysées par un groupe de médecins qui va évaluer l’imputabilité à partir du niveau de sévérité et de la probabilité que les effets indésirables soient liés à la consommation d’un produit donné.
Le nouveau site se veut plus rapide et plus facile d’utilisation, il est aussi bien destiné aux professionnels de santé, qu’aux industriels ou aux particuliers. Pour rappel, si un particulier souhaite faire une déclaration, il est recommandé de le signaler à un professionnel de santé qui pourra l’accompagner pour faire cette déclaration.
Parmi les publications les plus récentes de l’Anses dans le cadre de la Nutrivigilance, on retrouve les avis portant sur des substances présentes dans les compléments alimentaires comme la spiruline ou encore la mélatonine.
Lien vers le nouveau site de Nutrivigilance : www.nutrivigilance-anses.fr/nutri
–
Source : www.anses.fr