Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

La pectine (E 440i) et la pectine amidée (E 440ii) ont été réévaluées en 2017 par l’Efsa.  Dans le cadre du suivi de cette évaluation, le groupe d’experts scientifique sur les additifs a été invité à se pencher plus particulièrement sur l’innocuité des pectines en tant qu’additifs dans les aliments destinés aux nourrissons de moins de 16 semaines, et de traiter les problèmes identifiés lors de la réévaluation de 2017. Ce processus impliquait la publication d’un appel à données afin de permettre aux industriels de fournir des informations permettant l’évaluation des risques.

Sur la base des informations soumises en réponse à l’appel à données, le groupe a estimé qu’il était possible de modifier les spécifications actuelles, en particulier pour les éléments toxiques : arsenic, plomb, cadmium, mercure et dioxyde de soufre, et d’introduire de nouvelles spécifications pour l’aluminium et les critères microbiologiques.

Des études sur des porcelets nouveau-nés, des études cliniques et des données post-commercialisation ont été mises à disposition par les industriels. En raison de la faible qualité des études cliniques, le groupe a conclu qu’aucun “point de référence” ne pouvait en être dérivé. Cependant les résultats d’une étude sur le porcelet pourraient servir dans cet objectif.

Concernant le calcul de la marge de sécurité pour l’exposition aux pectines :  celle-ci était inférieure à 1 dans certains scénarios. Aux niveaux maximaux autorisés, une dose interne de méthanol pourrait être produite et entraîner des effets néfastes sur la santé des nourrissons de moins de 16 semaines. Le groupe a donc recommandé une réduction de la dose limite maximale pour les pectines dans les catégories d’aliments 13.1.5.1 et 13.1.5.2, afin de réduire l’exposition à la fois à ces additifs eux-mêmes mais aussi au méthanol.

Source : Efsa. Opinion on the re‐evaluation of pectin (E 440i) and amidated pectin (E 440ii) as food additives in foods for infants below 16 weeks of age and follow‐up of their re‐evaluation as food additives for uses in foods for all population groups. EFSA Journal 2021;19(1):6387. DOI:10.2903/j.efsa.2021.6387