Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Elle était annoncée depuis de nombreuses années mais se heurte à des intérêts économiques et politiques de taille : l’évaluation de la sécurité des sucres alimentaires vient d’être publiée par l’Efsa.

A cette occasion, l’agence publie une infographie synthétique de son avis, disponible en 5 langues (dont le français) où elle prend toutes les précautions pour expliciter le champ de son avis. L’Efsa précise ainsi qu’elle a été mandatée pour définir une limite supérieure de sécurité pour les sucres totaux (LSS) et non pas une valeur nutritionnelle de référence pour les consommateurs. 

Dans ses conclusions, “malgré l’énorme quantité d’articles disponibles“, l’Efsa estime qu’il n’est à ce jour pas possible d’établir une LSS ou un niveau d’apport sans danger (NOAEL) pour les sucres. En effet, les relations “dose-réponse” sont positives et linéaires (plus la quantité ingérée augmente, plus les effets indésirables apparaissent), ce qui fait qu’il est “impossible de déterminer une valeur “seuil” en dessous de laquelle le risque est négligeable“.

D’autre part, il a été possible de d’évaluer les niveaux de risque en fonction :

  • des sources d’apport : sucres libres & ajoutés, fructose, boissons sucrées, jus de fruits
  • des maladies métaboliques : obésité, diabète, maladies cardiovasculaires…
  • des degrés de certitude : de très faible à élevé.

Le projet d’avis scientifique du panel Nutrition de l’agence est actuellement soumis à consultation des parties prenantes (jusqu’au 30/09/2021) pour une publication définitive fin 2021.

Pour consulter les différents éléments publiés par l’Efsa, c’est ici :

 

Visuel : Image par pasja1000 de Pixabay