Cet article est FREEMIUM, et nécessite une connexion pour lire la suite

Je m’identifie

Temps estimé - 4 min

Dans ce contexte de pandémie, plus de 94 000 personnes ont été hospitalisées en France depuis le début de la propagation du virus. Les personnes atteintes du coronavirus présentent un risque accru de dénutrition. En effet, la toux, la fièvre et la fatigue ne représentent pas les seuls symptômes. Une perte d’odorat et/ou de goût ainsi que des troubles digestifs peuvent être également des signes d’infection au coronavirus, et peuvent engendrer des difficultés à s’alimenter pour les patients. Il est alors primordial que le personnel soignant surveille et adapte l’alimentation des personnes infectées par le virus.

Pour cela, la Société Francophone Nutrition Clinique et Métabolisme (SFNCM) a émis 20 fiches conseils destinées aux soignants, indiquant les bonnes pratiques à adopter pour assurer une alimentation optimale aux patients. Différents cas ont été identifiés : la nutrition hors réanimation, en réanimation, post-réanimation et au retour du domicile. Dès l’admission à l’hôpital, la SFNCM prend en compte la dimension nutritionnelle avec une « évalutation nutritionelle minimale et idéal ». afin d’évaluer le degré de dénutrition de la personne et d’adapter les mesures à prendre en fonction de cet indicateur. Comme pour les patients dénutris hors virus actuel, la prise en charge nutritionnelle recommandée est une alimentation enrichie composée d’œufs, de jambon ou encore de poudre de protéines peut être proposée ainsi que des compléments nutritionnels oraux (CNO). Ce type de produits représente un moyen efficace de lutte contre la dénutrition (voir la Lettre Nutrition & Santé d’avril 2019).

La SFNCM a également mentionné les procédures à suivre chez les enfants et les personnes âgées qui représentent des cas particuliers étant donné leur fragilité. Des fiches ont aussi été conçues pour les personnes non atteintes du coronavirus mais qui présentent des risques élevés de dénutrition, telles que les personnes ayant des troubles du comportement alimentaire et des maladies chroniques. 

Pour consulter l’intégralité des fiches, c’est ICI.

Vous souhaitez en savoir plus sur la dénutrition ? Consultez notre offre de formation « Innover à destination des seniors dénutris »

Source : https://www.sfncm.org/pratiques-et-recommandations/recommandations/fiches-covid-19

Visuel : https://www.sfncm.org/