Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

L’association britannique Action on sugar vise une nouvelle fois les grandes enseignes de restauration en mettant en cause les teneurs en sucres de leurs boissons chaudes.

En étudiant la carte de Starbucks, Costa Coffee, Caffe Nero ou encore KFC et Pret a manger, il apparaît qu’un grand nombre de ces boissons contiennent plus de 60 g de sucres par portion, soit 12 morceaux de sucre. Le “pire” produit en contient lui l’équivalent de “23 cuillères à café” comme le relève l’association, soit autant que 4 muffins myrtilles et chocolat blanc. Les premières places du podium sont occupées par Starbucks avec ses grandes portions (“venti”) de chocolats chauds au sirop (caramel, noisette…) à la crème fouettée.

Action on sugar souligne que les produits sans lait de vache (à base de “laits” végétaux d’avoine, de soja, d’amande ou de coco) sont largement représentés et que les consommateurs sont trompés par le halo de santé associé à leur origine végétale.

Plus encore que les quantités de sucres retrouvées, c’est surtout l’absence de prise en compte des aspects nutritionnels qui est épinglée par l’association. En effet, bien que le gouvernement britannique ait lancé un programme de réduction du sucre, ces enseignes ne semblent pas l’avoir pris en compte : non seulement les teneurs en sucres ne sont pas réduites mais elles ont même augmenté pour certaines références !

Pour accéder aux résultats complets de l’étude, c’est ici.

Visuel : Image par Pexels de Pixabay