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Doriane Langlais. D’après Les Echos, le 20 février 2016.

L’association britannique Action in Sugar a enquêté sur les quantités de sucre présentes dans les boissons chaudes des Starbucks, Costa Coffee et autre KFC. 131 boissons ont été analysées. Résultat : 98 % d’entre elles sont trop sucrées et mériteraient une étiquette rouge correspondant Outre-Manche à un produit dont la consommation doit être limitée. A titre de comparaison, plus d’un tiers de ces boissons sont autant, voire plus, sucrées qu’une canette de Coca-Cola, boisson réputée pour son taux de sucre très élevé.

Le plus mauvais élève parmi les enseignes étudiées est Starbucks, proposant aux clients une boisson chaude contenant l’équivalent de 25 cuillères de sucres, alors qu’il est recommandé pour un adulte de consommer  au maximum l’équivalent de sept cuillères par jour.

L’enseigne a réagi à ces gros titres. Elle a rappelé que les informations nutritionnelles sur tous  ses produits sont entièrement disponibles sur son site internet (britannique et français), il est donc possible de comparer le taux de sucre, de matières grasses ou encore le nombre de calories de n’importe quelle boisson selon son format et sa composition (lait, nappage,…).

Secoués par ce « bad buzz », les deux chaînes de cafés ont rapidement promis de rectifier le tir. Ainsi, le responsable de la communication de Costa Coffee a affirmé que son entreprise avait pris « des mesures importantes pour réduire la teneur en sucre » de sa gamme et qu’elle comptait « continuer à améliorer l’équilibre » nutritionnel des produits.

De son côté, une porte-parole de Starbucks a indiqué que la marque s’était engagée à « revoir ses recettes afin d’en réduire la teneur en sucre (…) d’ici à fin 2020 ». Mais il s’agit là d’un rappel, puisque cette promesse, la multinationale l’avait formulé le 11 janvier dernier, dans un communiqué de presse.