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Max Havelaar France, premier acteur français du commerce équitable, publie les résultats de son premier “Baromètre de la Transition Alimentaire” mené par Opinion Way.

Il ressort de cette étude inédite que le soutien aux agriculteurs est la première motivation des Français (59 %) à consommer responsable, avant les considérations environnementales : 53 % pour réduire gaspillage et suremballage, 53 % pour “protéger la planète”. La première responsabilité des entreprises de l’agroalimentaire est pour eux de mieux rémunérer les agriculteurs (53 %).

Les personnes interrogées privilégient les achats responsables dans le domaine des produits alimentaires (81 % – 68 % le citent en premier) mais se laissent aussi tenter lors de leurs achats de produits cosmétiques (51 %), de produits l’entretien (44 %) et de vêtements (36 %).

Max Havelaar souligne la généralisation de la prise en compte de la responsabilité des achats puisque tous les sondés déclarent faire évoluer leurs pratiques d’achats, quelle que soit leur catégorie socioprofessionnelle. En revanche, les jeunes (18-24 ans) sont plus nombreux que leurs aînés à déclarer avoir avoir fortement augmenté leur consommation de produits bio (70 %), de produits sans ou limitant les emballages (69 %) et de produits issus du commerce équitable (64 %).

Depuis 2014, le terme “commerce équitable” n’est plus réservé aux relations commerciales Nord-Sud mais s’étend à l’ensemble des petits producteurs, y compris en France. Les achats de produits régionaux et “Made in France” trouvent donc leur place dans les pratiques responsables, auprès des produits issus du commerce équitable traditionnel.

Visuel : Image par Isaac Fryxelius de Pixabay