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Céline Le Stunff. D’après LSA n°2072, 9 jan. 2009

Yoplait, qui possède 3 usines en France, revendique 1 Mrd € de CA dans l’Hexagone et 3 Mrds € à l’échelle du globe. Alors que les parts de marché de Nestlé/Lactalis et de Danone ont sensiblement diminué face aux MDD entre 2002 et 2008 (-4 pts chacun), Yoplait parvient à modérer sa régression (-1 pt, 11% de PDM en 2008).

Depuis 2002 et la cession des parts de Sodiaal au fonds PAI – dans un contexte financier difficile – toutes les marques du groupe laitier frais sont revenues sur le devant de la scène : Panier n°1 des yaourts aux fruits, Calin n°1 des fromages blancs en particulier. 127 M€ ont été investis dans les outils industriels, la rationalisation des usines, et la focalisation des moyens sur les marques clés. « Nous avons rénové l’entreprise de la cave au plafond » résume le président, Lucien Fa.

Sevré d’innovation depuis longtemps, Yoplait a investi l’année dernière 10 M€ sur Dizzy, une boisson lactée pétillante. Ses rotations atteindraient déjà les niveaux des 2èmes ou 3èmes variétés de Yop.