Cet article est LETTRE EXPORT, et nécessite une connexion pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Aux USA, la loi sur l’étiquetage des allergènes alimentaires et la protection du consommateur (Food Allergen Labeling and Consumer Protection Act– FALCPA) définit huit allergènes majeurs : le lait, le blé, les œufs, les poissons, les mollusques, les fruits à coque (amandes, noix, noisettes etc.), les arachides et le soja. Toutefois, depuis 2018, l’étiquetage du sésame en tant qu’allergène (voir notre article à ce sujet) est envisagé au vu de l’augmentation de la prévalence des allergies à cet ingrédient dans le pays.

L’État de l’Illinois a ainsi légiféré en ce sens, en 2019, en rendant obligatoire l’étiquetage du sésame présent en tant qu’ingrédient (voir notre article). Le 10 Novembre 2020, la FDA a publié une proposition de guide sur l’étiquetage volontaire du sésame en tant qu’allergène (Voluntary disclosure of sesame as an allergen: draft guidance for industry) visant notamment à encourager les fabricants à déclarer volontairement le sésame dans la liste d’ingrédients des produits préemballés lorsqu’il est utilisé comme arôme ou épice (voir notre article).

Le 23 avril 2021, le Président Biden a signé la loi FASTER (Food Allergy Safety, Treatment, Education and Research Act) qui a été adoptée successivement par le Sénat puis la Chambre des représentants. Cette nouvelle loi a désigné le sésame comme 9ème allergène alimentaire prioritaire reconnu aux États-Unis. Le sésame doit donc être déclaré sur les étiquettes des produits préemballés.

L’obligation entrera en vigueur à compter du 1er janvier 2023 et concernera toutes les denrées alimentaires (y compris celles importées aux États-Unis). Il est toutefois conseillé d’envisager dès à présent de mettre en conformité les étiquettes des aliments destinés à l’export vers les USA.

Pour plus d’informations :