Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie

Temps estimé - 4 min

Dans un précédent article sur l’harmonisation de l’étiquetage de la date limite d’utilisation optimale (mai 2019), nous vous indiquions que l’USDA et la FDA encourageaient les industriels qui indiquent une date d’utilisation optimale sur leurs produits à utiliser préférentiellement la mention « Best if used by ». Malgré cette volonté évidente des autorités fédérales de tendre vers une harmonisation, aucune mesure concrète n’a été mise en place depuis.

Le GAO (Goverment Accountability Office, organisme dépendant du Congrès, en charge de l’évaluation des programmes gouvernementaux) a publié récemment un rapport évaluant les actions de la FDA et de l’USDA en matière de dates de consommation des denrées alimentaires. Le rapport conclue que malgré quelques initiatives des 2 autorités (note incitative de l’USDA et courrier de la FDA aux industriels pour inciter à l’utilisation de la mention “Best if used by”) et une volonté de travailler ensemble, les efforts sont insuffisants au regard de l’importance du gaspillage alimentaire aux Etats-Unis et de l’impact que l’harmonisation des termes sur la durabilité des denrées alimentaires pourrait avoir dessus. Le GAO note d’ailleurs dans son rapport qu’il existe aujourd’hui plus d’une dizaine de mentions différentes pour désigner la date de durabilité minimum des aliments :

 

Le GAO appelle donc les autorités fédérales à agir et recommande un mécanisme de coopération des 2 administrations avec les entités locales non fédérales concernées, afin de coordonner la mise en place d’un système commun. La FDA et l’USDA sont d’ores et déjà en train de planifier des actions pour appliquer les recommandations du GAO.

En parallèle, au cours de l’été, un projet de loi a été introduit avec pour objectif de permettre aux autorités fédérales de réglementer sur les dates de durabilité minimale et les dates limites de consommation, ce qui permettrait ainsi à la FDA et l’USDA d’harmoniser les règles sur l’ensemble du marché américain.

 

Référence : GAO Report to Congressional Requesters – USDA and FDA Could Take Additional Steps to Reduce Consumer Confusion – September 2019