Cet article est LETTRE EXPORT, et nécessite une connexion pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Depuis 2004, la loi sur l’étiquetage des allergènes alimentaires et la protection du consommateur (Food Allergen Labeling and Consumer Protection Act– FALCPA) définit les huit allergènes majeurs : le lait, le blé, les œufs, les poissons, les mollusques, les fruits à coque (amandes, noix, noisettes etc.), les arachides et le soja. Or, bien que les allergies au sésame soient devenues une préoccupation croissante aux États-Unis, cet ingrédient ne fait pas encore partie de la liste des allergènes majeurs. 

Depuis 2018, la Food and Drug Administration (FDA) envisage l’étiquetage du sésame en tant qu’allergène. Bien qu’elle ne puisse modifier la liste de la FALCPA, elle reste en mesure d’exiger l’étiquetage des allergènes alimentaires non couverts par cette loi en vertu du Federal Food, Drug, and Cosmetic Act (FD&C Act). Elle avait d’ailleurs émis une demande d’informations sur la prévalence et la gravité des allergies au sésame (voir notre article précédent). Au vu de l’augmentation de la prévalence des allergies au sésame, l’État de l’Illinois rend, en juillet 2019, l’étiquetage du sésame en tant qu’allergène obligatoire (voir notre article précédent). Ainsi, le 10 Novembre 2020, la FDA a publié une proposition de guide sur l’étiquetage volontaire du sésame en tant qu’allergène (Voluntary disclosure of sesame as an allergen: draft guidance for industry) visant notamment à encourager les fabricants à déclarer volontairement le sésame dans la liste d’ingrédients des produits préemballés, même si cet étiquetage n’est pas exigé par la réglementation actuelle (voir notre article précédent). Cette proposition était initialement ouverte à commentaires jusqu’au 11 Janvier 2021. La FDA a prolongé cette période de 45 jours. Les remarques doivent donc être transmises avant le 25 Février 2021.

En parallèle, un projet de loi bipartisan proposé par les sénateurs Tim Scott (Caroline du Sud) et Chris Murphy (Connecticut) en association avec le Food Allergy Research and Education (FARE) : the Food Allergy Safety, Treatment, Education, and Research (FASTER) Act of 2020 a été approuvé par le Sénat américain ce qui marque une grande avancée pour l’étiquetage du sésame en tant qu’allergène. Ce projet de loi autoriserait l’intégration du sésame au sein de la liste des allergènes majeurs à étiquetage obligatoire à travers le FD&C Act. Ce projet de loi est en cours d’examen par la Chambre des Représentants et sera transmis au Président s’il vient à être validé avant la fin de la session législative. 

   

 

Pour en savoir plus : https://www.scott.senate.gov/media-center/press-releases/passed-scotts-bipartisan-bill-to-address-challenges-posed-by-food-allergieshttps://www.fda.gov/food/cfsan-constituent-updates/fda-issues-draft-guidance-industry-voluntary-disclosure-sesame-when-added-flavoring-or-spice 

Visuels : fda.gov ; foodallergy.org ; Semsems (Pixabay)