Cet article est LETTRE EXPORT, et nécessite une connexion pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

La FDA américaine a publié, le 28 décembre 2022, son édition 2022 du Food Code.

L’adoption du Code Alimentaire aide à réduire les risques de maladies alimentaires, à établir des normes uniformes pour la sécurité alimentaire et à simplifier les processus de contrôle de la sécurité alimentaire. Cette édition marque les 30 ans du Food Code initial et représente les meilleurs conseils de la FDA pour un système uniforme de dispositions qui abordent la sécurité et la protection des aliments proposés en vente au détail et en service alimentaire.


Cette nouvelle édition aborde pour la première fois les dons d’aliments, conformément à la stratégie nationale de l’administration Biden-Harris sur la faim, la nutrition et la santé et apporte, entre autres, des modifications à la définition des allergies alimentaires et de la viande par rapport à la version précédente.

  • Allergies alimentaires: le sésame a été ajouté à la liste des allergènes alimentaires reconnus aux États-Unis en raison du Faster Act (Food Allergy Safety, Treatment, Education, and Research Act) signé le 23 avril 2021 (voir notre article à ce sujet) et entré en vigueur le 1er janvier 2023. Neuf Allergènes sont désormais obligatoires :  le lait, les œufs, le poisson, les crustacés, les fruits à coque, les arachides, le blé, le soja et le sésame.
    Il est à noter que la FDA n’a pas encore établi de seuil pour les allergènes. Les entreprises doivent également informer les consommateurs de la présence des ingrédients allergènes dans les aliments non emballés et doivent ajouter une étiquette sur les aliments en vrac.
  • Définition de la viande: La définition de “viande intacte” a également été révisée dans le Code Alimentaire 2022. Les produits de bœuf trempés sous vide avec des solutions ainsi que les viandes coupées/écrasées ne sont plus considérés comme des viandes intactes. Cette clarification aide à mieux définir les produits considérés comme “intacts” pour les consommateurs et les professionnels de l’industrie alimentaire.
 
 
Plus d’informations :