Cet article est LETTRE EXPORT, et nécessite une connexion pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

En février 2021, la Chambre des représentants a publié un rapport mettant en évidence la présence de métaux lourds à des niveaux très importants dans les aliments pour bébés produits par certaines sociétés. A la suite de ce rapport, des actions en justice ont été intentées contre les fabricants et la FDA (Food and Drug Administration) a réagi en prenant un certain nombre de mesures (cf. notre article à ce sujet). Cette dernière a en effet  :

  • publié une réponse aux questions relatives aux niveaux d’éléments toxiques dans les aliments pour bébés (février 2021),
  • annoncé un certain nombre de mesures pour réduire le niveau des ces éléments (mars 2021),
  • annoncé vouloir multiplier à l’avenir les inspections et mettre en place un atelier d’information sur le sujet des contaminants

Le 8 avril 2021, la FDA a également dévoilé son plan d’action pour réduire la contamination des aliments destinés aux bébés et aux jeunes enfants. Son approche devrait se faire en quatre étapes :

  • évaluation des données existantes pour établir des niveaux de référence provisoires ;
  • proposition de seuils d’intervention ;
  • consultation des parties prenantes ;
  • finalisation des seuils d’intervention.

Le plan d’action de la FDA se déroulera en 3 phases :

  • En première phase (avril 2021 – avril 2022) : la FDA proposera des seuils pour le plomb dans des catégories d’aliments pour bébés (par exemple, céréales, préparations pour nourrissons, fruits et légumes en purée) et d’autres aliments couramment consommés par les bébés. En ce qui concerne l’arsenic, la FDA évaluera dans un premier temps les données scientifiques.
  • Durant la deuxième phase (avril 2022 – avril 2024) : la FDA prévoit de finaliser le niveau d’action pour le plomb, de proposer des niveaux d’action pour l’arsenic et de commencer l’étape d’évaluation pour le cadmium et le mercure.
  • Au cours de la phase 3 qui débutera en avril 2024 : la FDA prévoit de proposer des niveaux d’action pour le cadmium et le mercure, de finaliser les niveaux d’action pour l’arsenic et de revenir à l’étape d’évaluation pour le plomb, afin d’évaluer la faisabilité d’atteindre des niveaux encore plus bas.

Pour information, les élus Démocrates considèrent cette démarche comme insuffisante et ont récemment présenté un projet de loi visant à fixer des limites strictes pour les quatre métaux lourds concernés et ce, dans un délai d’un an.

Pour plus d’informations :

FDA Shares Action Plan for Reducing Exposure to Toxic Elements from Foods for Babies and Young Children