Cet article est LETTRE EXPORT, et nécessite une connexion pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Des taux élevés de métaux lourds avaient été signalés fin 2019 dans les aliments pour bébés. La Sous-commission de la Chambre des représentants sur la politique économique et la protection des consommateurs (Subcommittee on Economic and Consumer Policy. Committee on Oversight and Reform. U.S. House of Representatives) avait donc demandé à sept grands fabricants américains de fournir les documents internes d’assurance qualité et les résultats d’analyses sur leurs produits pour examen. Quatre entreprises ont répondu favorablement à la demande du comité.

Le rapport du Congrès, publié le 4 février 2021, a mis en évidence la présence d’arsenic, de plomb, de cadmium et de mercure, à des niveaux susceptibles de nuire au développement du cerveau des jeunes enfants, dans les produits des quatre entreprises ayant répondu à l’enquête. Ce rapport est intitulé “Baby Foods Are Tainted with Dangerous Levels of
Arsenic, Lead, Cadmium, and Mercury“.

Des actions en justice ont été donc intentées contre les fabricants testés qui étaient parfaitement conscients que leurs produits contenaient ces métaux lourds. Le nombre des entreprises poursuivis pourrait être amené à évoluer au vu de l’importance du sujet et de l’ampleur que prend celui-ci.

De leur côté, les entreprises concernées avaient déclaré qu’elles entendaient se défendre en basant leur défense, entre autres, sur l’absence de limites réglementaires pour les résidus et de lignes directrices pour la majorité des métaux lourds toxiques détectés. En effet, la FDA ne fixe pas de limites maximales pour les métaux lourds dans les aliments pour bébés (sauf pour l’arsenic dans les céréales).

Il était donc urgent que des mesures correctives soient mises en place (suppression par exemple des ingrédients particulièrement contaminés) et que la FDA fixe des limites maximales de résidus de métaux lourds.
A la suite de ce rapport, la FDA a réagi en :

  • publiant une réponse, le 16 février 2021, aux questions relatives aux niveaux d’éléments toxiques dans les aliments pour bébés,
  • annonçant, le 5 mars 2021, de nouvelles mesures visant à réduire les niveaux de ces métaux toxiques dans les aliments pour bébés. La FDA annonce par exemple vouloir multiplier à l’avenir les inspections et mettre en place prochainement un atelier d’information avec les parties concernées sur le sujet des contaminants.
  • publiant une lettre de rappel sur les risques chimiques (incluant les élements toxiques) à destination de l’industrie alimentaire.

Pour plus d’informations :