Cet article est LETTRE EXPORT, et nécessite une connexion pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

La gomme d’acacia, ou gomme arabique, est obtenue à partir des tiges et des branches d’acacia. Elle est constituée majoritairement d’une fraction polysaccharidique et d’une fraction protéique.

Le statut de cet ingrédient n’est pas défini de la même manière en Europe et aux États-Unis. En France et en Europe, la gomme d’acacia est déclarée avec les fibres alimentaires sur les étiquetages nutritionnels. Aux États-Unis, elle est considérée comme « GRAS Food Additive » et est donc autorisée à être utilisée dans les produits alimentaires. À la différence de l’Europe, sa déclaration dans les Nutrition Facts ne s’effectue pas dans les fibres alimentaires, mais dans les glucides totaux (les fibres étant une sous-catégorie des glucides dans les Nutrition Facts).

En effet, une pétition citoyenne avait été déposée en 2019 par des fournisseurs afin de demander le statut de fibre alimentaire pour l’étiquetage nutritionnel. D’après la FDA, les fibres alimentaires sont définies comme des glucides non-digestibles isolés ou synthétisés apportant un effet physiologique bénéfique sur la santé humaine. En réponse à cette pétition, la FDA avait considéré le niveau de preuves scientifiques insuffisant pour justifier les effets observés sur le santé (voir notre article sur le sujet).

Pour aider les industriels dans leur démarche, la FDA a publié, en 2018, un guide définissant les critères attendus pour démontrer les effets physiologiques des glucides non-digestibles isolés ou synthétisés.

Les industriels ont alors entamé des travaux scientifiques complémentaires afin de justifier les bénéfices santé associés à la consommation de gomme d’acacia. Une nouvelle pétition citoyenne a été déposée en 2020, démontrant l’effet de la gomme d’acacia sur la réduction de la glycémie et de l’insulinémie.

En réponse à cette demande, la FDA a annoncé, le 17 décembre 2021, son intention de proposer l’ajout de la gomme d’acacia à la liste des fibres alimentaires. Cet ingrédient pourrait donc venir compléter la liste existante des 7 glucides non-digestibles isolés ou synthétisés déclarés en tant que fibres alimentaires dans les Nutrition Facts (beta-glucane, fibre de psyllium, cellulose, gomme guar, pectine, gomme de caroube, hydroxypropylmethylcellulose).

 

Sources :

https://www.fda.gov/food/cfsan-constituent-updates/fda-grants-citizen-petition-acacia-gum-arabic-dietary-fiber

https://www.fda.gov/food/food-labeling-nutrition/questions-and-answers-dietary-fiber