Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie

Temps estimé - 4 min

La gomme d’acacia (aussi connue sous le nom de gomme arabique) est une substance obtenue à partir des tiges et des branches d’acacia. Elle est constituée majoritairement d’une fraction polysaccharidique et d’une fraction protéique.

En Europe et en France, les gommes et plus particulièrement la gomme d’acacia sont autorisées comme additifs alimentaires dans certaines catégories de produits et sont considérées comme des fibres pour la déclaration nutritionnelle des fibres alimentaires sur les étiquettes.

Aux Etats-Unis, la gomme d’acacia est considérée comme « GRAS Food Additive » et est donc autorisée à être utilisée dans les produits alimentaires. Dans les Nutrition Facts, sa quantité doit être déclarée dans les glucides totaux, et non dans la partie « fibres alimentaires », pour un apport calorique de 1,7 kcal par gramme.

D’après la définition des fibres alimentaires établie par la FDA en 2016, les glucides non-digestibles isolés ou synthétisés doivent démontrer un effet physiologique bénéfique sur la santé humaine afin de pouvoir être considérés comme fibres alimentaires pour l’étiquetage nutritionnel.

Concernant la gomme d’acacia, une pétition citoyenne avait été déposée en avril dernier par des fournisseurs pour demander le statut de fibre alimentaire pour l’étiquetage nutritionnel. La pétition reposait sur de nouvelles données scientifiques démontrant des bénéfices physiologiques sur la baisse du glucose sanguin, l’apport énergétique et les fonctions intestinales chez des populations saines.

La FDA a indiqué fin janvier dans une lettre en réponse à la pétition que le niveau de preuve scientifique pour démontrer que la gomme d’acacia a bien des effets physiologiques lui permettant d’être déclarée comme fibre alimentaire n’est à ce jour pas suffisant. C’est donc un refus de la FDA mais qui n’est pas définitif car l’agence appelle les pétitionnaires à fournir de nouvelles preuves afin de réévaluer son avis.

Cette nouvelle a surpris du côté des fabricants de gomme d’acacia qui vont donc continuer à travailler afin d’apporter les preuves suffisantes pour démontrer les bénéfices de leur ingrédient.

 

Source: Setback for acacia gum as FDA not yet persuaded it meets dietary fiber definition – Food navigator-usa.com – consulté le 07/02/2020