Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Hydroxyde de fer adipate tartrate : Avis favorable de l’EFSA

L’EFSA a rendu un avis sur la sécurité de l’hydroxyde de fer adipate tartrate en tant que Novel Food conformément au règlement (UE) 2015/2283 et comme source de fer dans le cadre de la directive 2002/46/CE.

L’hydroxyde de fer adipate tartrate est destiné à être utilisé dans les compléments alimentaires jusqu’à une dose maximale de 100 mg par jour, correspondant à un apport quotidien maximal en fer de 36 mg.

Cet ingrédient sera classé comme un nanomatériau manufacturé.

Le groupe scientifique de l’EFSA a conclu que le Novel Food, l’hydroxyde de fer adipate tartrate, est sans danger dans les conditions d’utilisation proposées.

Source: https://doi.org/10.2903/j.efsa.2021.6935 (Efsa Journal)

Plantes fraîches de Wolffia arrhiza et/ou de Wolffia globosa en tant qu’aliment traditionnel en provenance d’un pays tiers

La Commission Européenne a autorisé la mise sur le marché de plantes fraîches de Wolffia arrhiza et/ou de Wolffia globosa en tant qu’aliment traditionnel en provenance d’un pays tiers

Les données présentées ont permis de prouver que les plantes fraîches de Wolffia arrhiza et/ou de Wolffia globosa présentent un historique d’utilisation sûre en tant que denrée alimentaire en Asie du Sud-Est, notamment au Laos, au Myanmar et en Thaïlande.

La dénomination du nouvel aliment figurant sur l’étiquette des denrées alimentaires qui en contiennent est “Wolffia arrhiza et Wolffia globosa”, “Wolffia arrhiza” ou “Wolffia globosa”, selon la plante utilisée.

Les plantes fraîches de Wolffia arrhiza et/ou de Wolffia globosa sont autorisée en tant que telles comme catégorie de denrées alimentaires.

Il est important de rappeler que l’EFSA publié 2 avis sur la lentille d’eau:

  • 1 avis favorable concernant l’utilisation de lentille d’eau issue des genres Wolffia arrhiza et Wolffia globosa (Voir notre article) 
  • 1 avis négatif concernant un ingrédient obtenu à partir de la lentille d’eau des espèces Lemna (70 à 100 %) et Wolffia (0 à 30 %). L’EFSA considère que l’innocuité du NF ne peut être établi compte tenu de l’apport trop important en manganèse (Voir notre article) 

 

Source : http://data.europa.eu/eli/reg_impl/2021/2191/oj (Official Journal of the European Union)