Cet article est FREEMIUM, et nécessite une connexion pour lire la suite

Je m’identifie

Temps estimé - 4 min

La Food and Drug Administration (FDA) américaine a publié, le 1er août dans son Federal Register”, une modification de sa réglementation relative aux additifs colorants. Cette modification concerne l’utilisation de la leghémoglobine de soja en tant qu’additif colorant dans les produits similaires au bœuf haché, non cuits (par exemple, les burgers végétaux).

Cet ingrédient est une hémoprotéine (protéine liée chimiquement à une molécule non protéique, l’hème, responsable de la couleur rouge) qui donne au steak végétal des caractéristiques de la viande rouge (goût et saveur). L’hème se trouve en effet naturellement dans le sang animal ou, dans le cas du soja, dans les racines.

La société californienne Impossible Foods Inc.utilise une levure génétiquement modifiée pour la production à échelle industrielle. Son ingrédient a été commercialisé pour optimiser la saveur des steaks végétaux destinés à être vendus cuits, dans les restaurants. Une association avec Burger King a également eu pour résultat la création de L’Impossible Whopper, un burger végétal commercialisé actuellement aux USA à titre expérimental.

 

Pour une utilisation dans les produits crus destinés à la vente, cet ingrédient devait faire l’objet d’une approbation par la FDA.

La FDA a autorisé l’ingrédient en réponse à une pétition soumise, fin 2018, par la société californienne. Cette dernière avait fait une demande d’autorisation pour une utilisation dans les produits végétaux, non cuits, similaires au bœuf haché. Elle avait l’intention de vendre directement aux consommateurs des produits végétaux contenant l’additif  : “Impossible Burgers”.

La FDA a examiné les données fournies par la société, ainsi que d’autres informations pertinentes et a conclu que l’utilisation de la leghémoglobine de soja, en tant que colorant, était sans risque. Si aucune objection n’est soulevée, durant les 30 prochains jours, la vente directe au consommateur des produits concernés contenant de la leghémoglobine de soja sera désormais autorisée.

 

Pour plus d’informations :

FDA In Brief: FDA approves soy leghemoglobin as a color additive

Meat-alternatives: FDA approves soy leghemoglobin as color additive following Impossible Foods petition