Cet article est FREEMIUM, et nécessite une connexion pour lire la suite

Je m’identifie

Temps estimé - 3 min

La FDA a publié en mai un projet de guide autorisant la dénomination sel de chlorure de potassium « potassium chloride salt » en tant qu’alternative à chlorure de potassium « potassium chloride » pour l’étiquetage de la liste des ingrédients.

Le projet était initialement soumis à commentaires jusqu’au 16 juillet 2019, mais la FDA a allongé la période de commentaires jusqu’au 27 septembre.

Par cette annonce, la FDA montre sa volonté d’agir en faveur d’une meilleure information du consommateur et du développement par les industriels d’alternatives plus saines, notamment en incitant à la réduction des quantités de sodium dans les aliments. Cela s’inscrit dans le cadre de la stratégie FDA d’innovation nutrition qui a pour objectif d’enrayer les maladies chroniques aux USA à travers une meilleure qualité nutritionnelle des aliments.

Cette annonce devrait encourager les industriels à substituer, au moins partiellement, le chlorure de sodium par du sel de chlorure de potassium, en rendant plus explicite le nom de l’ingrédient auprès des consommateurs. Ajouter « sel » à la dénomination de l’ingrédient permet de clarifier pour les consommateurs le fait que cet ingrédient remplace un autre sel et lui donne une connotation moins « chimique ». La FDA espère ainsi réduire la consommation de sodium et augmenter celle de potassium qui est un micronutriment déficitaire aux USA.

 

Source : The Use of an Alternate Name for Potassium Chloride in Food Labeling: Guidance for Industry, 09/07/2019