Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Les légumineuses à graines (féverole, pois, lupin, soja) connaissent un réel succès en alimentation animale et humaine. En France, la demande est importante, nécessitant l’importation de ces matières premières agricoles.

Afin de favoriser un approvisionnement local, les groupes bretons Eureden, Valorex et Tromelin se sont associés en 2019 autour du GIE SVP (Service de Valorisation des Protéines) avec une problématique commune : réduire la dépendance au soja d’importation pour l’alimentation animale en Bretagne. En effet, la région dépend à 95 % d’importations du Brésil et d’Argentine pour ses approvisionnements protéiques.

Aujourd’hui, les cultures de légumineuses occupent seulement 0,6 % de la surface agricole bretonne. L’intérêt agronomique, nutritionnel et environnemental de ces protéagineux n’a pas échappé au groupement breton qui souhaite développer des filières locales de pois, lupin et féverole. Pour cela, le GIE souhaite travailler sur l’implantation et l’amélioration des rendements de ces cultures en Bretagne et sur le développement de techniques de transformation des graines pour assurer la métabolisation par les animaux.

Dans une vision à long terme, le groupement souhaite élargir son offre à l’alimentation humaine.

Afin de répondre à la problématique de dépendance protéique en Bretagne, le GIE prévoit un budget annuel de 225000€ jusqu’en 2022.

Ce projet prometteur pourrait bien conduire à la mise en place d’une filière locale pérenne.

   Source : https://www.processalimentaire.com/ingredients/eureden-valorex-et-tromelin-montent-une-filiere-de-legumineuses-bretonnes, le 18 septembre 2020

Visuels :
https://www.tromelin-compagnie.com/
https://www.valorex.com
https://www.eureden.com/fr/