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Deux chercheurs, Romain Cadario et Pierre Chandon, se sont penchés sur les effets de diverses techniques de nudge marketing pour promouvoir une alimentation saine. Les nudges se définissent en français comme des « incitations douces » ou des « coups de pouce » permettant de faire évoluer les comportements. Dans le cadre de l’étude, ils ont identifié sept nudges, en lien avec l’alimentation, classés en trois catégories différentes.

 

  • Nudges cognitifs fournissant de l’information : étiquetage nutritionnel descriptif, étiquetage nutritionnel évaluatif, amélioration de la visibilité ;
  • Nudges affectifs cherchant à influencer les personnes : appel à manger sainement, alimentation saine attrayante ;
  • Nudges comportementaux essayant de directement modifier les comportements : amélioration de la commodité, adaptation des portions.

Pour chacune de ces incitations, les chercheurs ont récolté des données puis mesuré leur efficacité en mesurant la réduction calorique entraînée par les nudges. Ce sont les coups de pouce comportementaux qui semblent les plus influents sur les choix des consommateurs car ils permettent de réduire l’apport calorique de 209 kcal. Pour comparaison, les incitations cognitives ne permettent une réduction que de 64 kcal par jour. Il faut préciser que les nudges sont davantage efficaces pour diminuer les mauvaises habitudes alimentaires que pour adopter une alimentation plus saine ou réduire sa consommation alimentaire totale.          

Cette étude met en lumière l’impact limité de l’information nutritionnelle pour aider à adopter de saines habitudes alimentaires, comparativement à d’autres techniques de nudges. La disposition des options saines pour qu’elles soient plus facilement à la vue des clients ou la taille des assiettes, des verres ou des portions semblent être des pistes plus prometteuses pour aider à manger plus sainement.


Source : INSEAD, le 09 juillet 2019
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