Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie

Temps estimé - 2 min

L’Efsa vient de publier un protocole de recherche documentaire systématique/standardisé, dans le cadre de ses travaux préparatoires à l’évaluation de la sécurité des applications novel food et des notifications en tant qu’aliments traditionnels issus de pays tiers. L’objectif principal de ce projet était de développer une stratégie de recherche aboutissant à une sélection des titres et abstracts sur la base de critères d’inclusion / exclusion prédéfinis.

Deux modules ont été développés pour tester les mots-clés et leurs poids et pour évaluer les titres et les résumés. Une liste de mots-clés et de poids utilisés pour évaluer la pertinence des articles a été élaborée pour chaque catégorie de novel food, à savoir les plantes, insectes, champignons, algues et les produits chimiques.

Au cours du projet, 36 dossiers novel food ont été transmis par la CE et traitées avec succès en élaborant un protocole de recherche détaillé pour chaque demande.

Source : Efsa. Systematic literature search to assist EFSA in the preparatory work for the safety assessment of Novel Food applications and Traditional Food notifications. External Scientific Report (K. Dibusz, P. Vejvodova, University of Chemistry and Technology of Prague, EcoMole), 72 p. 28 jan. 2020.