Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 5 min

Le diabète gestationnel n’est pas souvent mis en avant en nutrition humaine ; pour autant, il s’agit de la complication médicale la plus répandue pendant la grossesse. Les critères de diagnostic diffèrent entre les pays : aux Etats-Unis, la prévalence est estimée à 9%, alors qu’elle peut atteindre 24% dans certains pays européens. La prise en charge nutritionnelle du diabète gestationnel se décline essentiellement sur ce qui est établi par les sociétés savantes concernant le diabète de type 2, et sur les hypothèses d’aliments ou ingrédients spécifiques. Plusieurs études cliniques et méta-analyses ont déjà démontré l’efficacité d’aliments à faible index glycémique pour faire diminuer la glycémie chez la femme enceinte. Parallèlement, plusieurs extraits végétaux (polyphénols notamment), ainsi que des mélanges de fibres, se sont avérés efficaces contre le diabète de type 2 selon certaines études chez les diabétiques de type 2. Plus spécifiquement au diabète gestationnel, il y a un réel manque d’études cliniques, même si l’on peut suspecter que des aliments qui fonctionnent chez les diabétiques de type 2 peuvent aussi bien fonctionner contre le diabète gestationnel.

Dans cette étude, des chercheurs américains se sont intéressés au potentiel d’un mélange de myrtilles et de fibres, pour atténuer les effets du diabète gestationnel. Pendant 18 semaines, 34 femmes enceintes ont reçu (groupe expérimental) ou non (groupe contrôle) le mélange expérimental, qui consiste en 280 g de myrtilles et 12 g de fibres (NutriSource Fiber, Nestlé). Des données anthropométriques, ainsi que des paramètres physiologiques, ont été mesurés pour évaluer l’efficacité de la supplémentation en fibres et myrtilles.

Les résultats de l’étude sont globalement prometteurs. Dans le groupe expérimental, le poids des femmes a significativement diminué, tout comme la protéine C-réactive qui est un marqueur systémique de l’inflammation. De manière concordante, la glycémie, principal paramètre d’intérêt dans le diabète, a été réduite significativement après la consommation du mélange de myrtilles et de fibres. Enfin, le poids des bébés entre les deux groupes n’a pas varié significativement.

Le mélange expérimental présente donc un intérêt par rapport au diabète gestationnel, qui doit être validé par de plus amples études. Au-delà de la composition de ce mélange, cette étude montre surtout que des mesures nutritionnelles simples, compatibles avec les recommandations nutritionnelles des autorités, peuvent être des stratégies efficaces pour atténuer les effets du diabète gestationnel.

 

Dietary Blueberry and Soluble Fiber Supplementation Reduces Risk of Gestational Diabetes in Women with Obesity in a Randomized Controlled Trial.

Article publié le 9 mars 2021 dans le Journal of Nutrition.

Lien (accès restreint) : https://doi.org/10.1093/jn/nxaa435