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Alors que la consommation de fruits et légumes était en baisse depuis plusieurs années, la tendance semble s’inverser. En effet, selon l’enquête du CREDOC Comportements et consommations alimentaires en France (CCAF), les Français ont consommé plus de fruits, de compotes et de légumes en 2019 par rapport à 2010 :

Fruits (hors jus)

  • + 13 g / jour chez les enfants
  • + 20 g / jour chez les adultes

Légumes (hors soupes)

  • + 3 g / jour chez les enfants
  • + 5 g / jour chez les adultes

Chez les enfants, l’augmentation de la consommation de fruits s’explique par une consommation plus élevée de compotes, alors que chez les adultes l’augmentation concerne les fruits frais. Quant à l’augmentation de la consommation des légumes ce sont les légumes frais qui ont de nouveau la côte.

L’enquête met également en avant l’évolution vers une alimentation plus végétale et ce sont les plus jeunes (nés entre 1980 et 2000) et les plus âgés (65 ans et plus) qui la végétalise le plus. Les jeunes vont avoir tendance à réduire leur consommation de produits carnés. Quant aux plus âgés, la végétalisation s’explique par une augmentation de leur consommation de légumes et une substitution des fruits frais par des fruits secs et des graines.

 

Diminuer sa consommation de produits carnés, voire même devenir végétarien, est une tendance de moins en moins marginale.

Selon une étude réalisée par l’institut Yougov, 25 % des interrogés déclarent pouvoir devenir végétarien et 35 % des 18-24 ans envisage un régime sans viande. Cependant, à l’heure où l’offre végétale s’étoffe dans les rayons, tout le monde ne semble pas prêt pour le moment à remplacer la viande par des produits veggies. En effet 61 % trouvent ces produits trop chers.
Parallèlement, 67 % des 18-24 ans pensent que les marques devraient davantage proposer de produits veggies.

 

Sources : https://www.credoc.fr/publications/renversement-de-tendance-les-francais-vegetalisent-leur-alimentation ; https://www.lsa-conso.fr/etude-23-francais-prets-a-tirer-un-trait-sur-la-viande-mais-pas-convaincus-par-l-offre-veggie,377393