Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

L’Autorité britannique des normes publicitaires (Advertising Standard Agency (ASA)) a rendu une nouvelle décision concernant une plainte pour utilisation d’allégations de santé et d’allégations thérapeutiques non conformes sur un site internet commercialisant des compléments alimentaires.

 

La liste des bénéfices associés aux produits est très longue, on y trouve des allégations en lien avec le traitement de l’autisme ou des troubles neurodivergents, des troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité et autres troubles neurologiques, de la démence, des problèmes cardiaques, du cancer, des ulcères, du diabète, de la maladie d’Alzheimer, des troubles neurodégénératifs, de l’inflammation, de l’hypertension, de l’excès de cholestérol, de l’anxiété, de la dépression, du stress, de la santé mentale, des déficiences en vitamines et minéraux et des infections virales et bactériennes dont la Covid-19… Toutes ces allégations thérapeutiques relevées par l’ASA ne sont pas autorisées.

 

Le site internet présente également des allégations de santé non autorisées ou ne respectant pas les conditions d’utilisation telles que précisées dans le registre britannique des allégations nutritionnelles et de santé. Ces allégations concernent le fonctionnement du système nerveux, du système immunitaire, la fatigue, les intestins et la fonction digestive.

 

Enfin, l’ASA a relevé l’utilisation d’allégations non-spécifiques non justifiées par des allégations spécifiques.

 

L’ASA a jugé que les allégations précitées étaient non conformes aux dispositions du Code du Comité des pratiques publicitaires (CAP) et a demandé le retrait de la diffusion de la publicité. Il a également été demandé à l’opérateur de supprimer toute référence au fait que ses compléments alimentaires pourraient prévenir ou traiter une pathologie et de se mettre en conformité avec les règles relatives aux allégations de santé autorisées et aux allégations non-spécifiques.

 

Depuis ce jugement de l’ASA, le site internet a fermé et la commercialisation des produits a été stoppée par l’opérateur.

 

Pour d’autres informations similaires, voir notre précédent article sur des jugements émis par l’ASA.

 

 

Source : ASA ruling on unauthorized health claims – 7 juin 2023