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Le marché des nutricosmétiques bénéficie d’une demande croissante de produits favorisant le bien-être général et la santé holistique. Selon Innova Market Insights, les revendications de « beauté de l’intérieur » et de santé de la peau dans les compléments alimentaires et les produits de nutrition fonctionnelle ont augmenté de 22 % entre 2018 et 2022, les compléments alimentaires représentant 81 % de ce groupe de produits. Les consommateurs sont de plus en plus intéressés par les compléments alimentaires axés sur les soins holistiques, offrant à la fois des bienfaits ciblés pour la beauté et d’autres besoins de santé. Les compléments alimentaires avec des revendications supplémentaires pour la santé de la peau, le cerveau et l’humeur ont augmenté de 67 % par an entre 2017 et 2022. Les lancements avec une revendication supplémentaire pour la santé digestive ont augmenté de 48 % entre 2016 et 2021, tandis que ceux avec une revendication pour la santé immunitaire ont augmenté de 38 %.

 

Le bien-être global avant tout

Les consommateurs accordent une plus grande importance au bien-être global et à la préservation de la beauté naturelle plutôt qu’à son amélioration et il a été constaté que les compléments de beauté assortis d’allégations de santé supplémentaires gagnent du terrain (santé intestinale, stress, sommeil, vitalité, gestion du poids, détox…).

Des preuves scientifiques

Les consommateurs sont de plus en plus sceptiques à l’égard de l’industrie de la santé et du bien-être et demandent des produits offrant une efficacité maximale et des preuves scientifiques des informations mentionnées sur l’emballage. Il est donc essentiel pour les marques de fournir des preuves scientifiques fiables pour soutenir leurs revendications.

En effet, étiqueter clairement les ingrédients sur l’emballage et étayer les allégations d’ingrédients avec des preuves scientifiques fiables et des sources valides rassure les consommateurs sur le fait que le produit correspond à leurs intentions et à leurs valeurs.

Des solutions rapides

Autre défi auquel sont confrontées les marques de nutricosmétiques : convaincre les consommateurs de continuer à utiliser les produits suffisamment longtemps pour en voir les effets bénéfiques.

Bien qu’un nombre croissant de consommateurs soient conscients des avantages à long terme associés aux suppléments alimentaires, certains sont encore très concentrés sur les solutions rapides. Les consommateurs s’attendent à des résultats visibles et passent rapidement à autre chose s’ils ne voient pas ces effets.

Technologie axée sur les données

Les avancées technologiques, telles que l’intelligence artificielle, dans les produits de beauté personnalisés et sur mesure devraient stimuler le marché. Les données technologiques permettent de collecter et d’analyser de grandes quantités de données sur la nutrition, le mode de vie et la santé, ce qui peut aider à améliorer l’efficacité des approches de « beauté de l’intérieur » et à développer des stratégies basées sur des preuves pour de meilleurs résultats.

Ingrédients en vogue

Il y a un regain d’intérêt pour les vitamines, les minéraux avec des allégations bien connues validées pour la santé. Un exemple de ceux-ci pourrait être : « la vitamine C, le fer et le zinc qui soutiennent la santé immunitaire tout en améliorant la beauté extérieure. ».

Il y a aussi un intérêt croissant pour les extraits botaniques tels que les ingrédients ayurvédiques comme la curcumine ou les extraits de micro-algues comme l’astaxanthine. Ces ingrédients sont bien connus pour avoir de puissantes propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires qui peuvent être bénéfiques pour la peau et le système immunitaire, ils sont donc considérés comme des ingrédients prometteurs pour soutenir la catégorie croissante des immuno-cosmétiques.

Les suppléments probiotiques pour la beauté sont également mentionnés, en soulignant l’importance d’un microbiote intestinal sain pour la santé digestive, cutanée et immunitaire.

Enfin, il est mentionné une demande croissante pour des produits axés sur le vieillissement sain, tels que des alternatives végétales au collagène. Des alternatives à base de plantes sont proposées pour stimuler la production de collagène, comprenant des vitamines et des minéraux comme l’acérola et les extraits d’eau de mer purifiée.

 

 

En conclusion, le marché des nutricosmétiques est en croissance en raison de la demande croissante des consommateurs pour des produits axés sur le bien-être global et la santé holistique. Les marques doivent fournir des produits crédibles et efficaces, soutenus par des preuves scientifiques. Les avancées technologiques et les ingrédients naturels sont également des tendances importantes dans ce marché en pleine expansion.

Source : https://www.nutritioninsight.com/news/feeling-good-is-looking-good-opportunities-spotted-in-evolving-beauty-from-within-market.html