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Depuis la publication en juin 2018 du chapitre 2 du plan national pour lutter contre l’obésité infantile (Childhood Obesity Plan), le gouvernement anglais avait annoncé son intention de limiter la publicité à l’égard de produits aux teneurs élevées en matières grasses, sucres et sel (dits high fat, sugar and salt (HFSS) products).

Par la suite, le gouvernement avait publié en juillet 2020 un rapport intitulé Tackling obesity: empowering adults and children to live healthier lives, qui annonçait un encadrement législatif pour mettre fin aux promotions sur les volumes et limiter les emplacements des produits considérés HFSS, que ce soit pour la vente en ligne ou en magasin en Angleterre.

 

Dans une annonce faite le 21 juillet 2021 par le Department of Health and Social Care, les nouvelles règles encadrant la promotion des produits HFSS ont été officialisées. Elles sont les suivantes :

  • La promotion des aliments et boissons HFSS sera limitée à partir d’octobre 2022 (extension de la date d’application initialement prévue en avril 2022)
  • Les restrictions ne s’appliqueront qu’aux fabricants de taille moyenne à grande, incluant ceux avec 50 employés ou plus
  • Les offres sur les volumes telles que « un acheté un offert » devront progressivement disparaître jusqu’à la date butoir pour les entreprises et les produits concernés
  • La promotion des produits HFSS ne pourra plus se faire dans certaines zones clés telles que la zone autour de la caisse, l’entrée du magasin, les têtes de gondole et leurs équivalents en ligne
  • Dans la restauration hors foyer, la distribution de boissons sucrées à volonté ne sera plus possible.

 

Ces mesures font partie d’une réflexion globale aux UK sur l’amélioration des choix alimentaires pour limiter l’obésité. D’autres mesures sont en cours de mise en place, notamment l’étiquetage obligatoire des calories dans la restauration hors foyer à partir d’avril 2022 ou encore la limitation pour les produits HFSS de la publicité à la télévision entre 5h30 et 21h et en ligne d’ici la fin 2022.

 

Comment déterminer si un produit est HFSS ou pas ?

La méthode d’évaluation se fait en 2 étapes, tout d’abord, il faut déterminer si le produit appartient aux catégories identifiées par la réglementation comme étant à risque (notamment les boissons sucrées, les céréales du petit-déjeuner, les yaourts, les snacks salés, les plats préparés…). Ensuite, il s’agit de calculer le profil nutritionnel du produit sur la base du Nutrient Profiling Model 2004 to 2005. Selon le score obtenu, le produit sera considéré HFSS (score ≥ 4 pour un aliment / score ≥ 1 pour une boisson) ou non. Des améliorations nutritionnelles des produits pourront permettre à certains d’éviter le statut HFSS et les restrictions associées.

 

 

A l’échelle européenne, il n’existe à ce jour pas d’encadrement de la publicité des produits alimentaires tel que celui du UK. D’autres pays comme l’Espagne ont pris des mesures, mais cela semble ne pas suffire et une coalition de plusieurs organismes européens agissant pour la santé s’est formée afin d’inciter l’UE à légiférer contre le marketing des produits alimentaires peu sains à destination des enfants. Certains éléments allant dans ce sens sont d’ailleurs proposés dans la Farm to Fork Strategy.

 

 

Sources :

Restricting promotions of products high in fat, sugar and salt by location and by price: enforcement – July 2021

Promotions of unhealthy foods restricted from October 2022- July 2021

EU ‘must legislate’ on unhealthy marketing for kids: ‘Industry self-regulation is not working’ – Food Navigator – 10 November 2021

 

Photo de Andres Ayrton provenant de Pexels