Cet article est PREMIUM OU LETTRE EXPORT, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 5 min

L’enrichissement obligatoire de la farine de blé (hors farine complète) est en place au Royaume-Uni (RU) depuis le milieu du XXème siècle pour la farine produite sur le sol anglais et destinée à l’alimentation humaine. Depuis 1998, l’enrichissement est encadré par The Bread and Flour regulations et oblige à l’adjonction de 4 vitamines et minéraux : thiamine (vitamine B1), niacine (vitamine B2), calcium et fer.

La farine étant utilisée dans la fabrication de nombreux produits alimentaires, cet enrichissement obligatoire permet d’augmenter significativement la contribution de l’alimentation en ces 4 vitamines et minéraux d’intérêt. Ainsi, l’utilisation de farine enrichie contribue à 35% des apports en calcium, 31% des apports en fer et 31% des apports en thiamine de la population au RU.

 

En juin 2021, The Bread and Flour regulations 1998 a été révisé afin de mieux refléter les changements liés au Brexit. Les modifications réglementaires sont intégrées dans The Food Regulations 2021 et s’appliquent uniquement à l’Angleterre pour le moment.

 

Un changement majeur : l’enrichissement de la farine dans les produits importés devient obligatoire.

 

La farine et les pains importés depuis l’UE, les EAU et les pays tiers ne seront bientôt plus exemptés de l’obligation d’enrichissement de la farine telle qu’imposée par The Bread and Flour regulations 1998. Cette règle sera applicable à partir du 1er octobre 2022.

A l’inverse, la farine et les produits utilisant de la farine, fabriqués sur le sol anglais mais destinés à l’export hors Angleterre sont exemptés de l’obligation d’enrichissement. La farine non enrichie peut quant à elle toujours être importée en Angleterre seulement si elle est utilisée pour la fabrication de produits destinés à l’export.

 

Autre évolution récente : l’obligation d’enrichir également en acide folique.

Cela fait de nombreuses années que la question de l’enrichissement systématique de la farine en acide folique est discutée au RU. Une consultation officielle à ce sujet s’est d’ailleurs terminée en septembre 2019.

L’acide folique joue en effet un rôle crucial pour éviter la survenue d’anomalies de fermeture du tube neural chez le fœtus au cours des 12 premières semaines de grossesse. L’acide folique est d’ailleurs déjà ajouté de façon volontaire par certains fabricants de céréales du petit-déjeuner. Dans d’autres pays comme l’Australie, la Nouvelle-Zélande ou le Canada, des politiques de santé publique obligeant à l’enrichissement des aliments en acide folique ont permis de faire diminuer la survenue de ces anomalies.

Dans une communication du gouvernement datant du 20 septembre, la nouvelle a été annoncée, l’enrichissement en acide folique de la farine (hors farine complète) va devenir obligatoire au Royaume-Uni. Le calendrier législatif n’est pas encore dévoilé.

En termes de conséquences, il faudra notamment anticiper une mise à jour des étiquetages des produits contenant de la farine, puisque que comme tout nutriment ajouté de façon significative, l’acide folique devra être déclaré dans l’étiquetage nutritionnel.

 

 

Sources :

The Bread and Flour Regulations 1998

UK flour millers

UK makes pivotal move to fortify flour with acid folic – NUTRAingredients.com – consulté le 23/09/21