Cet article est FREEMIUM, et nécessite une connexion pour lire la suite

Je m’identifie

Temps estimé - 2 min

L’Accord économique et commercial global (AECG))  – en anglais : “CETA” pour “Comprehensive Economic and Trade Agreement”est un accord de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne négocié depuis 2009.

Cet accord qui supprime notamment les droits de douane sur 98 % des produits échangés entre les deux zones a pour objectif de stimuler le commerce et les investissements.

Il a été signé en 2016 par le Premier ministre canadien Justin Trudeau et le président du Conseil européen. L’approbation par le Parlement européen a permis notamment l’entrée en vigueur provisoire, en 2017, de la partie concernant le démantèlement tarifaire. Son application totale nécessite toutefois  la ratification par chacun des états membres de l’Union européenne.

En France, la ratification a été votée le 23 juillet 2019 à l’Assemblée (266 voix contre 213).

Ce traité est vivement critiqué par les agriculteurs qui craignent une concurrence déloyale en raison de coûts de production moins élevés et de normes sanitaires moins exigeantes au Canada, mais aussi par les organisations écologistes en raison des risques environnementaux.


Pour plus d’informations sur le CETA :

http://ec.europa.eu/trade/policy/in-focus/ceta/index_fr.htm