Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Doriane Langlais. D’après Les Echos, le 12 avril 2016.

Le secteur laitier connait des jours difficiles en Europe : la fin des quotas laitiers a entrainé une augmentation de la production et une baisse des prix, les ventes de lait diminuent… Mais face à lui, les boissons végétales s’installent de plus en plus chaque année, affichant en 2015 une croissance à deux chiffres, supérieure à 20%. En Espagne, par exemple, le marché laitier a connu une première baisse à la fois en volume et en valeur sur l’année 2015, tandis que les boissons végétales connaissaient une croissance de 16 % en volume et 19 % en valeur.

Sur le marché français, la marque belge Alpro est arrivée l’année dernière ; il s’agit d’une division du groupe américain WhiteWave Foods qui représente actuellement 43 % du marché du soja en Europe. Afin d’absorber la demande croissante en boissons végétales, Alpro souhaite multiplier par trois l’activité de son site de production situé à Issenheim, près de Colmar, en augmentant sa production de boisson de soja et en produisant des boissons à base d’amande et des yaourts végétaux. La marque qui privilégie le marché local relance ainsi la filière régionale de production de soja.