Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Loïc Roger. D’après un article paru dans Journal of Aging Research, octobre 2012.

La dénutrition est fréquente dans différentes catégories de la population, mais spécialement chez les personnes âgées à partir de 65 ans. La sarcopénie ou fonte musculaire est une conséquence du vieillissement normal de l’organisme qui s’accompagne d’une augmentation de la masse grasse. L’apparition de pathologies chroniques ou aigues peut accélérer ces modifications de composition de l’organisme qui vont être à l’origine d’une dégradation de la qualité de la vie, d’une augmentation du risque de chutes et de la comorbidité. Chez beaucoup de patients, les deux phénomènes sont présents simultanément de façon significative : diminution de la consommation alimentaire, perte de poids et pertes de masse musculaire et de force musculaire. 

La détection précoce de ce syndrome chez les patients par les cliniciens dans l’exercice quotidien de leur fonction et la recherche de traitements individuels adaptés devraient permettre à l’avenir de réduire le risque de dégradation des fonctions de l’organisme et retarder la dépendance de nombre de nos aînés. 

Référence : Vandewoude M.F.J., Alish C.J., Saouer A.C., Hegazi R.A., Journal of Aging Research Volume 2012, Article ID 651570, 8 pages.