Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Anne-Sophie Malhère. D’après un article paru dans Journal of Dairy Science, octobre 2012.

Une étude suédoise, publiée ce mois-ci dans le Journal of Dairy Science, met en évidence les propriétés protectrices du lait contre le cancer du côlon. La protéine lactoferricin4-14 (Lfcin4-14) contribuerait en effet à réduire la croissance des cellules cancéreuses en prolongeant le cycle cellulaire donnant ainsi le temps nécessaire aux cellules de réparer les lésions de leur ADN.

Les scientifiques ont exposé des cellules du cancer du côlon à la lumière UV, entrainant ainsi des dommages à l’ADN. Ils ont ensuite cultivé ces cellules en l’absence ou en présence de Lfcin4-14 puis évalué les dommages et réparations à l’ADN par le Test des Comètes. Il s’est avéré que les dommages induits par les UV étaient réduits dans les cellules cancéreuses traitées avec Lfcin4-14 par rapport aux cellules témoins (réduction du nombre de comètes = cellules présentant des lésions de l’ADN). Pour comprendre le mécanisme impliqué, les chercheurs ont évalué les niveaux de protéines impliquées dans la régulation du cycle cellulaire, dans la réplication de l’ADN et dans la mort cellulaire. Ils ont pu identifier une augmentation d’une protéine associée à la synthèse de l’ADN et une diminution d’une protéine impliquée dans la mort cellulaire et d’une protéine marqueur de la réparation de l’ADN. Des changements qui soutiennent l’hypothèse que la Lfcin4-14 entraîne une augmentation de la réparation de l’ADN.  

Référence: C. Freiburghaus, H. Lindmark-Mansson, M. Paulsson, S. Oredsson ; Reduction of ultraviolet light-induced DNA damage in human colon cancer cells treated with a lactoferrin-derived peptide ; Journal of Dairy Science, Volume 95, Issue 10 , Pages 5552-5560, October 2012.