Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Clarisse Ballu. D’après un article paru dans The American Journal of Clinical Nutrition, décembre 2010.

La sarcopénie est une problématique nutritionnelle qui débute progressivement après 55 ans. Il s’agit d’une réduction progressive de la masse musculaire associée au vieillissement. Ce phénomène constitue un facteur majeur d’invalidité et de baisse de la qualité de vie des personnes âgées. Il provoque une réduction significative de la mobilité et de l’activité physique favorisant un accroissement de l’adiposité, une baisse de la sensibilité à l’insuline ou encore une diminution de la densité osseuse. S’ensuit des difficultés motrices et un manque d’équilibre qui augmentent l’inactivité et les risques de chute et de fracture.

Il a été mis en évidence que la pratique d’une activité physique régulière, alliée à un apport protéique journalier adapté, améliorent la fonction musculaire. L’effet stimulant des oméga 3 sur l’anabolisme protéique n’était connu que chez les animaux et n’était pas démontré sur l’être humain.

L’objectif de cette étude randomisée était de vérifier la véracité de cet effet sur les êtres humains, et notamment les adultes âgés. 16 adultes âgés et sains ont été aléatoirement assignés à recevoir des acides gras oméga 3 ou de l’huile de maïs durant 8 semaines.

Les taux de synthèse de protéine musculaire et de phosphorylation d’éléments clés intervenant dans la réponse anabolique étaient évalués avant et après la supplémentation durant les conditions basales, suite à l’absorption de leur supplémentation et durant un clamp d’hyperaminoacidémie-hyperinsulinémie.

Il ressort de cette étude une stimulation de la synthèse protéique par l’apport d’oméga 3 chez les adultes âgés. Information qui pourrait être utile dans la prévention et le traitement de la sarcopénie.

Référence : G. I. Smith, P. Atherton, D. N. Reeds, B. S. Mohammed, D. Rankin, M. J. Rennie, B. Mittendorfer. Dietary omega-3 fatty acid supplementation increases the rate of muscle protein synthesis in older adults : a randomized controlled trial. The American Journal of Clinical Nutrition, vol. 93 no. 2 : 402-412. February 2011.