Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 4 min

Marie Deniel. D’après The Journal of Nutrition, janvier 2011

Les  constituants bioactifs de la noix de pécan tels que le γ-tocopherol ou le flavan-3-ol ont montré des propriétés antioxydantes in vitro mais leur biodisponibilité chez l’Homme demeure inconnue. L’objectif de cette étude est d’évaluer les changements de la valeur ORAC plasmatique (oxygen radical absorbance capacity) en période postprandiale, et les concentrations en tocophérols, catéchines, LDL oxydé et malondialdéhyde (MDA) en réponse à un repas test à base de noix de pécan.

Cette étude a recruté 66 hommes et femmes sains (23-44 ans, IMC moyen de 22,7). Après randomisation, les sujets ont été répartis dans trois groupes ayant reçu trois repas avec une semaine de wash-out entre chaque repas, composés soit de noix de pécan entières, soit de noix de pécan mixées, soit un repas isocalorique de composition équivalente en macronutriments.

A la suite des repas composés de noix entières et mixées, les concentrations plasmatiques de γ-tocopherols ont doublé après 8h (P<0.001) et les valeurs ORAC hydrophile et lipophile ont augmenté respectivement de 12 et 10% après 2h.

A la suite de la consommation de noix entières, la concentration en LDL oxydé a diminué de 30, 33 et 26% après 2h, 3h et 8h respectivement (P<0.05). De plus, les concentrations en ECGC (epigallocatechine-3-gallate) après 1h et 2h sont plus élevées qu’au départ de l’étude (0h) et qu’après une heure d’ingestion du repas-contrôle (P<0.05). En poolant les données des repas à base de noix de pécan entières et mixées, il ressort que le ratio MDA :triglycérides a diminué de 37, 36 puis 40% à 3h, 5h et 8h respectivement (P<0.05).

Ces résultats indiquent que les constituants bioactifs de la noix de pécan sont bien biodisponibles chez l’Homme et contribuent au système de défense antioxydant en période post-prandiale. 

 

Référence : Chatrapa Hudthagosol, Ella Hasso Haddad, Katie McCarthy, Piwen Wang, Keiji Oda, and Joan Sabaté. Pecans Acutely Increase Plasma Postprandial Antioxidant Capacity and Catechins and Decrease LDL Oxidation in Humans. The Journal of Nutrition, vol.141, n°1:56-62. January 2011.