Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 5 min

Specialised Nutrition Europe (SNE), qui représente l’industrie européenne de la nutrition spécialisée et regroupe 19 associations nationales, a publié un manifeste à destination du nouveau Parlement Européen 2024 – 2029 dont l’élection aura lieu en juin.

 

Pour rappel, les produits de nutrition spécialisée comprennent :

  • Les aliments pour nourrissons et enfants en bas-âge
  • Les aliments destinés à des fins médicales spéciales
  • Les produits pour sportifs
  • Les aliments pour le contrôle du poids
  • Les produits sans gluten.

 

Ainsi dans son manifeste, SNE adresse 4 grands enjeux de la nutrition spécialisée.

 

1/ Mettre en place des standards communs pour garantir la meilleure qualité nutritionnelle aux groupes de populations vulnérables

Il s’agit ici d’harmoniser les règles à l’échelle de l’UE, car malgré l’existence d’une réglementation européenne des aliments pour groupes spécifiques, qui encadre notamment les denrées alimentaires destinées à des fins médicales spéciales, il existe toujours des disparités nationales dans l’interprétation et cela reste un frein commercial au marché intérieur européen.

SNE insiste également sur mise en place de standards européens pour les aliments destinés aux enfants entre 12 et 36 mois et les aliments pour sportifs qui sont à ce jour exclus de la réglementation des aliments pour groupes spécifiques.

SNE précise enfin que la composition des aliments destinés aux enfants entre 12 et 36 mois devrait être encadrée au niveau européen, mais en phase avec les dernières recommandations du Codex Alimentarius pour ces produits.

 

2/ Permettre aux consommateurs de faire des choix éclairés

SNE suggère de mettre en place un étiquetage nutritionnel adapté aux spécificités nutritionnelles des publics visés (nourrissons, sportifs…), les produits de nutrition spécialisés ne pouvant être traités comme l’alimentation générale. Par ailleurs, une des recommandations porte sur l’établissement de valeurs nutritionnelles de référence pour les enfants de 12 à 36 mois.

Enfin, SNE souhaite la possibilité pour les produits de nutrition spécialisée de mettre en place un étiquetage sur le caractère biologique.

 

3/ Mieux prendre en charge l’obésité, la malnutrition et les allergies alimentaires

La SNE souhaite le développement d’un programme européen sur la nutrition et la santé qui inclurait tous les acteurs pour relever les défis sociétaux de l’obésité, la malnutrition et les allergies alimentaires.

Elle met aussi en avant le rôle des professionnels de santé dans l’éducation des parents et des patients à la nutrition, malgré un manque de formation sur cette thématique.

 

4/ Sauvegarder le marché intérieur et une politique alimentaire favorable

La SNE met l’accent sur le manque d’harmonisation des produits pour groupes spécifiques au niveau européen, ce qui entraîne des barrières commerciales sur le marché intérieur. Elle demande ainsi à la Commission Européenne de mettre en place des guides d’interprétation afin de faciliter l’innovation dans ce domaine.

 

 

Source : SNE – Nutrition & food for thought for the EU’s term 2024-2029