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Les boissons “NoLo” sont les boissons sans/faibles en alcool. Autrefois ce marché était drivé uniquement par les sodas, on voit aujourd’hui de plus en plus de boissons sans alcool qui se font une place dans les rayons : bières 0°, mocktail, infusions pour cocktails sans alcool etc…. Le champ des possibles est vaste ! 

L’agence Backline s’est penchée sur les 10 tendances liées au NoLo et sur cette demande avérée des consommateurs notamment les nouvelles générations. 

 

Les jeunes boivent moins d’alcool

Les jeunes consomment moins d’alcool, plus tard et globalement la population tend à alterner les boissons avec et sans alcool. Ils sont 75% des consommateurs de boissons sans alcool à consommer aussi de l’alcool. Les jeunes rechercheraient même au delà du simple sans alcool : des actifs bons pour leur santé. 

 

L’influence de la culture pop et des réseaux sociaux 

Des stars des réseaux sociaux ont partagé sur leurs canaux leur décision d’arrêter l’alcool malgré leur profession associée à la fête et à la consommation d’alcool. Plusieurs ont même lancé leur propre marque de boisson sans alcool comme par exemple Katy Perry ou les youtubeurs Logan Paul et KSI : 

  • Katy Perry > De Soi (2022) : apéritifs aux adaptogènes et non alcoolisés
  • Logan Paul et KSI > Prime (2022) : boisson sans sucres et sans alcool avec des vitamines et minéraux

 

Une grande diversification de l’offre

Qui dit demande croissante dit offre croissante. Et en conséquence le nombre de références plus variées les unes que les autres augmente. On voit fleurir des boutiques et cavistes spécialisés dans le sans alcool. Les rayons des supermarchés ont fait une place conséquente à ces produits. Vin, bière, cocktail, tout y passe et voit ses innovations exploser ces dernières années. 

 

La premiumisation des boissons NoLo

Les consommateurs veulent des produits bons et sains. Pour cela ils sont prêts à mettre le prix et cela ouvre d’autant plus les possibilités d’évolution du marché. Que ce soit par des ingrédients de meilleure qualité, des process plus innovants ou encore des packaging haut-de-gamme, tout est fait pour séduire les consommateurs les plus exigeants. 

 

Les spiritueux sans alcool se font leur place

Pour refaire à la maison des cocktails sans alcool comme des pros, les marques proposent de plus en plus de boissons distillées sans alcool comme on le voit chez JNPR ou Ceder’s. Sans alcool et sans sucres, ces boissons à base de plantes distillées permettent de jouer avec les saveurs et de créer des boissons gouteuses, subtiles et variées.

Certains imitent les spiritueux traditionnels ou font des déclinaisons des marques phares tandis que d’autres se tentent à des versions plus originales comme Seedlip et son spiritueux sans alcool aux petits pois.

 

Les variantes de bières sans alcool

Pionnière dans le NoLo, la bière sans alcool a mis du temps à se faire une place sur le marché. Pourtant aujourd’hui les bières 0° se sont fait une place dans les gammes de la plupart des grandes marques de bière. Longtemps boudées à cause de leur qualité gustative considérée inférieure, les améliorations dans le domaine permettent aujourd’hui d’avoir des bonnes bières sans alcool. 

 

Et le vin alors ? 

En France la relation au vin est ancrée culturellement et il est plus difficile de faire accepter des vins non alcoolisés. Pourtant le marché est tout de même en croissance. La forte baisse de la consommation de vin en France n’arrête pas les vignerons qui cherchent ainsi à se diversifier. Cette tendance du sans alcool reste donc une opportunité pour certains. 

 

Les boissons fonctionnelles prennent place

Dans un contexte de recherche de bien-être et de santé globale, les boissons trouvent aussi leur place. Energie, sérénité, immunité ou tout autre bienfait peut être trouvé au rayon des boissons sans alcool. Les consommateurs recherchent désormais plus qu’une simple boisson et les industriels l’ont bien compris. Les probiotiques, les nootropiques, les adaptogènes ou tout autre substance active se sont glissées ces dernières années dans le rayon des boissons. Toutes les grandes marques s’y mettent : Vittel enrichit en vitamines, Coca-Cola en caféine ou encore Perrier en caféine et yerba maté. 

 

Les lieux pour boire sans alcool se multiplient

Cavistes sans alcool, bars sans alcools, les espaces dédiés au NoLo se développent doucement pour proposer des alternatives aux adeptes de la tendance. 

Les restaurants mettent également de plus en plus de boissons sans alcool à leur carte. Au delà des simples soda, des boissons de type kombucha ou mocktails garnissent les cartes des établissements. 

 

En conclusion la tendance du NoLo ne cesse de se développer et les consommateurs répondent présent. Le marché a un bel avenir devant lui ! 

 

 

 

 

Sources :