Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

L’Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire (INJEP) a publié un rapport qui montre l’évolution des pratiques sportives chez les Français depuis 2018. 

La pratique sportive en France a connu une forte hausse entre 2018 et 2022, mais en 2023, elle se stabilise à un niveau plus élevé qu’avant la crise sanitaire. En effet, 59 % des personnes âgées de 15 ans ou plus ont pratiqué une activité sportive régulière, tandis que 11 % l’ont fait de façon occasionnelle, des taux similaires à ceux de 2022. Cette augmentation est notamment portée par la marche et la course à pied, avec 47 % des Français pratiquant ces activités en 2023, contre 40 % en 2018.

La pratique sportive régulière est également influencée par des changements multiples, tels que le regain d’intérêt des plus de 40 ans et l’essor des modalités de pratique telles que les cours en ligne et les applications. Cependant, des disparités persistent socialement, avec un écart de 21 points entre ouvriers et cadres, et en fonction du genre, avec un écart de 8 points entre femmes et hommes.

Gratuit Homme, Tenue, Noir, Haltère PhotosMalgré une hausse récente de la pratique féminine, les hommes demeurent plus sportifs, avec 63 % de pratiquants réguliers en 2023, contre 55 % chez les femmes. Les jeunes et les catégories socio-économiques aisées demeurent les plus sportifs, bien que les écarts de pratique selon l’âge se réduisent depuis 2018.

La pratique sportive en structure décline au profit des cours en ligne et des applications, tandis que la pratique à domicile reste importante, soulignant des avantages tels que la flexibilité et le coût moindre. La pratique en plein air reste également populaire, concernant 47 % des pratiquants au cours des 12 derniers mois.

En conclusion, bien que la pratique sportive se stabilise à un niveau élevé en 2023, des disparités persistent socialement et en fonction du genre, tandis que de nouvelles modalités de pratique gagnent en popularité, reflétant une évolution des habitudes sportives des Français.

Le rapport complet est disponible sur le site : https://injep.fr/publication/les-pratiques-sportives-en-france-en-2023/

 

 

 

Sources

  • INJEP
  • Image : pexels.com