Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je me connecte

Temps estimé - 4 min

Manon Leverrier. D’après Sirha, janvier 2019

Le salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation (SIRHA) s’est tenu à Lyon ces derniers jours (du 26 au 30 janvier 2019). Selon le cabinet de prospective Food Vision Service de grandes tendances, regroupées en 4 axes, ont pu être identifiées : l’Expérience augmentée (Praticité et Lieux d’émotions), la Conscience (Flexitarisme et Consommation responsable), le Mieux-être (la santé par le « naturellement bon ») et le Territorialités(Locavorisme VS Mondialisation).

Ces tendances ont pu être illustrées par les 12 lauréats, dont 8 dans la catégorie Produits-Boissons-Ingrédients :

  • Cub’Eaze Bio de Daregal : cubes glacés aux herbes aromatiques (menthe douce, basilic, persil), prêts à être ajoutés pour agrémenter recettes et boissons.
  • Soupe Bio de Hari&Co : soupes à base de légumineuses aux saveurs surprenantes pour pallier une fringale, avec toutes les valeurs nutritionnelles d’un vrai repas (400 kcal et 16 g de protéines).
  • Flocons croustillants de vinaigre par Sens Gourmet : en salade, soupe ou en topping, le vinaigre se décline désormais sous forme de flocons croustillants. Trois variantes existent : vinaigre de vin, de framboise et balsamique.
  • Farines de bananes vertes Bio par Agro Sourcing : nouvelle alternative aux farines sans gluten. La farine de bananes vertes apporte du moelleux à la cuisson et du liant à froid, ainsi qu’un rassasiement par la présence d’amidon résistant.
  • Beurre de cacao pure émotion de PCB Création : beurres de cacao fruités déclinés au nombre de huit dans la gamme, ils s’utilisent en velours ou au pistolet. Idéal pour les créations de la pâtisserie et du chocolat.
  • Mie biote de Bridor : (voir Produit de la semaine)
  • Pépites de lentilles corail et carottes par Bonduelle Food Service : association inédite de légumes et légumineuses afin d’occasionner la consommation de ces aliments et d’augmenter l’apport en  fibres et protéines.
  • Emulsea par Olmix : cette poudre aux propriétés fonctionnelles d’algue vise à remplacer le jaune d’œuf dans des préparations pour élaborer des émulsions et des mousses notamment (voir RDP du Jeudi 20 décembre 2018)

 

Pour  en savoir plus :

► Lauréats : https://www.sirha.com/fr/grands-prix-sirha-innovation

►Tendances : https://www.sirha.com/fr/influences-2019