Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Clarisse Lemaitre. D’après le BMJ et Que choisir santé, octobre 2015.

Les ANC en calcium sont en France de 1200 mg par jour chez la femme après ménopause et chez les personnes âgées alors que les apports moyens de la population adulte se situent à 930 mg/j. Nombreux sont donc les seniors qui prennent des suppléments en calcium. Une équipe néo-zélandaise s’est penchée sur la supplémentation en calcium et le risque associé de fracture chez les plus de 50 ans.

L’hypothèse selon laquelle augmenter son apport en calcium, quand on en consomme entre 300 et 1200 mg par jour, préviendrait les fractures, n’est pas vérifiée par les études. Pour le calcium alimentaire, la plupart des études n’ont rapporté aucune association entre la consommation de calcium et le risque de fracture (global, hanche, vertèbres, avant-bras). Pour le lait et les produits laitiers, la plupart des études n’ont également relevé aucune association.

Les auteurs du travail publié dans le BMJ ont aussi revu les études portant sur les suppléments de calcium. Dans 26 essais contrôlés randomisés, les suppléments de calcium ont réduit le risque global de fracture et le risque de fracture vertébrale, mais pas pour la hanche ou l’avant-bras. Les auteurs signalent toutefois que les essais les plus sérieux (avec le moins de biais) ne montrent pas d’effet sur le risque de fracture.

 

Référence : Bolland Mark J, Leung William, Tai Vicky, Bastin Sonja, Gamble Greg D, Grey Andrew et al. Calcium intake and risk of fracture: systematic review. BMJ 2015; 351 :h4580.