Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 2 min

Clarisse Lemaitre. D'après Foodnavigator, le 15 mai 2018

La Russie a annoncé la mise en place d’un système d’étiquetage volontaire en “feux tricolores” très prochainement, ce qui n’est pas sans susciter l’inquiétude des industriels concernés. En particulier, les fabricants de produits à base de viande s’inquiètent des répercussions sur les produits transformés à base de viande, qui risquent de glisser vers le “orange” ou même de “rouge”, notamment les produits traditionnels comme les saucisses ou le porc séché.

En effet, le système, d’application volontaire, a pour objectif de marquer les aliments en fonction de leur impact sur la santé. Le calcul se fait à partir des teneurs en sel, en acides gras trans, en colorants artificiels et en conservateurs. Il a donc la particularité de marier à la fois des indicateurs nutritionnels (sel, AGt) et sociétaux.

D’après une étude réalisée à la demande du gouvernement russe, 82 % des consommateurs soutiennent l’introduction de ce système d’étiquetage, et 77 % déclarent qu’ils tiendront compte de la couleur verte, orange ou rouge dans leurs choix alimentaires.