Cet article est PREMIUM, et nécessite un abonnement payant pour lire la suite

Je m’identifie
Créer mon compte

Créez votre compte dès maintenant puis contactez-nous pour accéder aux articles Premium et/ou Lettre Export.

Inscription

Temps estimé - 3 min

Marie Deniel. D’après British Medical Journal, 25 novembre 2010

L’objectif de cette étude est d’examiner de façon prospective l’association entre l’indice de masse corporelle, le tour de taille et la masse grasse des enfants avec le facteur de risque cardiovasculaire à l’âge de  9-12 ans et 15-16 ans.

Les principales mesures ont été la pression systolique, diastolique et glycémie et insulinémie, triglycérides, LDL-cholestérol et HDL-cholestérol à 15-16 ans. 

Chez les filles, un IMC plus élevé à l’âge de 9-12 ans est associé à un risque cardiovasculaire accru à l’âge de 15-16 ans (OR= 1.23 pour une forte pression sanguine systolique, 1.19 pour une forte concentration en HDL-cholestérol, 1,43 pour un fort taux de triglycérides, 1,25 pour une faible concentration en HDL-cholestérol et 1,45 pour une forte insulinémie). Des résultats équivalents sont observés chez les garçons (OR= 1,24 ; 1.39 ; 1,96 ; 1,30 ; 1,96). L’IMC est associé à une forte glycémie uniquement chez les garçons.

Ces résultats indiquent que les associations diffèrent significativement entre les garçons et les filles pour la glycémie (P=0.03) et l’insulinémie (P<0.001).

La prise en compte des mesures du tour de taille et de la masse grasse des enfants en plus de leur IMC ne semble pas modifier l’association qui existe déjà entre IMC et risque cardiovasculaire à l’adolescence. Par ailleurs, les petites filles en surpoids qui parviennent à réduire leur IMC au moment de l’adolescence ont le même risque cardiovasculaire que les petites filles ayant un IMC normal aux deux âges. En revanche, les petits garçons en surpoids qui maigrissent ont un risque cardiovasculaire accru à l’adolescence, en comparaison des garçons ayant un IMC normal aux deux âges.

 

Référence : Debbie A Lawlor, Li Benfield, Jennifer Logue, Kate Tilling, Laura D Howe, Abigail Fraser, Lynne Cherry, Pauline Watt, Andrew R Ness, George Davey Smith, Naveed Sattar. Association between general and central adiposity in childhood, and change in these, with cardiovascular risk factors in adolescence: prospective cohort study. BJM, vol.341, 25 November 2010.